Qui sommes nous?
Le Théâtre du Blog a été créé en 2008 par Edith Rappoport et Philippe du Vignal; depuis onze ans, 7.400 articles ont été publiés sur le théâtre, la danse, les arts de la rue, les performances, le cirque, la magie, les livres, revues et expositions spécialisées, que ce soit en province et en région parisienne mais aussi à l’étranger…
Adresse: philippe.duvignal@gmail.com
L’équipe du Théâtre du Blog:
Rédacteur en chef: Philippe du Vignal a longtemps dirigé l’Ecole du Théâtre National de Chaillot où il enseignait aussi l’histoire du spectacle contemporain. Il a été responsable de la rubrique Théâtre aux Chroniques de l’Art Vivant dirigées par Jean Clair puis à artpress dont Catherine Millet était la rédactrice en chef. Il a été, entre autres, critique dramatique aux Nuits magnétiques d’Alain Veinstein à France-Culture et au quotidien La Croix. Il a aussi été professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, département scénographie.
Collaborateurs :
Sébastien Bazou, ancien élève de l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon, s’est spécialisé dans l’installation multi-médias. Il a cofondé l’association et le magazine Artefake qui publie des articles sur l’histoire de la magie dont il est spécialiste en Europe et aux Etats-Unis.
Jean Couturier est spécialisé dans la critique de danse, et assistant du rédacteur en chef.
Mireille Davidovici, assistante du rédacteur en chef, est dramaturge et traductrice. Elle a dirigé pendant quinze ans l’association Aneth consacrée aux auteurs contemporains et a écrit dans des revues. Elle a aussi participé au Dictionnaire du Théâtre de Michel Corvin et à la rubrique Théâtre dans Créatrices aux éditions des Femmes.
Christine Friedel, critique dramatique, notamment à Réforme où elle a débuté, a aussi été conseillère artistique. Elle a aussi collaboré aux mises en scène du Théâtre du Campagnol, dirigé par Jean-Claude Penchenat et a fait partie du groupe d’experts pour le théâtre à la D.R.A.C.-Île-de-France. Et elle a aussi été la rédactrice de la revue Plaisir(s) éditée par le château de la Roche-Guyon et est l’auteure de La Roche-Guyon le château invisible.
Elisabeth Naud, docteure en esthétique théâtrale, est enseignante à l’Université Paris VIII.
Béatrice Picon-Vallin, directrice de recherches au C.N.R.S. et auteure d’ouvrages sur le théâtre russe. Elle dirige les collections : Mettre en scène à Actes Sud-Papiers, Arts du spectacle aux éditions du C.N.R.S. et Th. XX aux éditions de L’Age d’Homme.
Edith Rappoport, critique de spectacles et spécialiste du théâtre de rue, a été directrice des théâtres de Choisy-le-Roi, puis de Malakoff (Hauts-de-Seine). Elle a aussi été longtemps conseillère pour le théâtre à la D.R.A.C. -Ile-de-France.
Bernard Rémy a fondé la revue Empreintes, écrits sur la danse et a collaboré jusqu’en 2012 à la Cinémathèque française de la danse. Il a écrit de nombreux articles sur Merce Cunningham, Pina Bausch, Hijikata mais aussi sur le mouvement chez Samuel Beckett, Charlie Chaplin et Buster Keaton.
contact
philippe.duvignal (antispam, enlever antispam) @gmail.com
Méta
Recherche
Articles récents
- Les cérémonies d’ouverture et clôture des Jeux Paralympiques
- La Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (clap de fin)
- Festival de l’Hydre III par la compagnie K-Simon Falguières et les Bernards-L’Hermite
- Un Conte d’hiver de William Shakespeare, mise en scène de Julie Delille
- Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (suite et fin définitives))
- Livres et revues Le Masque en jeu, une école de l’acteur de Guy Freixe
- La Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques ( suite et fin)
- La Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (douzième épisode)
- La Chute d’après Albert Camus, adaptation de Jacques Galaup, jeu et mise en scène de Jean- Baptiste Artigas
- Adieu Lakis Kouretzis
la tenue et la qualité de votre blog sont un vrai plaisir. Bravo.
Je ne trouve pas votre email pour vous contacter.
Une belle initiative dans la ville de Bayonne (64) avec une classe horaires aménagés Théâtre durant toute l’année scolaire, et présenté dans ce reportage : http://www.lautretv.fr/actualites/video/theatre-ecole-malegarie_13
Une belle manière d’impliquer les plus jeunes dans le Théâtre !
Bonjour à tous.
Dans le cadre de la reprise de la pièce « Khaled Kelkal, une expérience de la banlieue » à la Ferme du Bonheur, nous aimerions obtenir vos adresses respectives afin de vous transmettre notre dossier, contenant l’affiche, la déclaration de projet de Roger des Prés, le programme des séances passées et à venir (notamment les interventions de différents acteurs sociaux et politiques, dont M. Gatignon ce vendredi même), les critiques de 2006 et la lettre des élèves de M. Signarbieux rédigée en 2005 et publiée dans Libération suite aux émeutes à l’adresse de M. Chirac, alors Président de la République.
Par ailleurs, nous souhaitons vous inviter à la représentation, se déroulant tous les jeudis, vendredis et samedis à 21h à la Ferme du Bonheur à Nanterre, jusqu’au 5 novembre !
J’attends de vos nouvelles à ce mail : contact@lafermedubonheur.fr
Cordialement,
Rémy Carras
Chargé de communication et diffusion.
Je suis administratrice d’une école de théâtre à Paris : Au QG Formation de l’Acteur. J’ai pour habitude de conseiller à nos élèves, via la newsletter de l’école, les spectacles qui me paraissent intéressants. Je viens de découvrir votre blog et je me permets de le “pearler” sur un site regroupant les spectacles que je recommande aux élèves : http://www.pearltrees.com/auqg
Je pense qu’un bon comédien est avant tout un bon spectacteur, travaillant quotidiennement son esprit critique : j’espère vivement que nos élèves prendront le même plaisir que j’ai à lire vos critiques !
Bien cordialement.
Chloé Esdraffo
+1
Bonjour,
J’ai découvert avec un grand plaisir votre blog sur le théâtre. Je souhaiterais vous inviter à une pièce d’Harold Pinter que je mets en scène : « Une soirée entre amis ». Il s’agit de 4 textes courts du Prix Nobel, à forte résonance politique : « Mort », « Football américain », « Nouvel ordre mondial », « Une soirée entre amis ». La pièce se joue à l’Aktéon du 23 septembre au 26 novembre 2011, les vendredis et samedis à 20 heures à l’Aktéon théâtre (Paris 11).
Une critique de la part de professionnels nous permettraient d’évaluer notre travail et de l’améliorer pour toujours mieux servir le texte de Pinter.
La politique c’est chic
Sept convives sont réunis lors d’une soirée mondaine organisée par Gavin, un nouveau membre de la confrérie. Tout est parfait. En apparence…
Bienvenue dans le club fermé de la haute bourgeoisie. Un club dans lesquels les « amis » sont rigoureusement sélectionnés. Un club où l’apparence est signe de richesses extérieures comme intérieures. Un club où l’anticonformisme est maté, avec une violence raffinée.
« Une soirée entre amis » est une comédie noire qui s’attaque avec humour et férocité à l’absurdité des codes de l’ »establishment » et de la violence que ses membres utilisent pour faire taire toutes formes de contestations.
Dans ces quatre textes courts, Harold Pinter fait tomber le masque social. Ses dialogues ciselés nous font osciller entre le rire et l’angoisse jusqu’à la dernière minute.
Dossier de presse
Je souhaiterais vous transmettre le dossier de presse, afin de connaître l’univers de la pièce, la note d’intention et la distribution.
Site internet
Je vous invite à visiter notre site internet afin de connaître la pièce, la note d’intention, la distribution : http://www.une-soiree-entre-amis.com
Bien cordialement,
Jeanne Carnec
Bonjour Théâtre du Blog,
je me permets de vous contacter directement via ce commentaire (je n’ai pas trouvé de mail !) pour vous transmettre mon admiration quant à ce blog et à vos nombreuses et pertinentes critiques de théâtre.
Je suis responsable de la communication d’un site (www.spectaculaire.com) qui se lance à la fin du mois. Dans les grandes lignes, ce site communautaire est un site de sorties culturelles qui a pour vocation d’aider les gens à choisir au mieux leur sortie, et cela part les conseils de leurs amis, ceux de connaisseurs, par des suggestions par rapport à leurs goûts, leur quartier etc.
Je pense que vos avis sont une véritable information pour choisir sa sortie et que spectaculaire.com peut devenir un espace de rencontre entre tous les amateurs et passionnés de théâtre. Je tenais donc à vous annoncer sa sortie prochaine, qui pourrait éventuellement vous intéresser vous, ainsi que vos lecteurs !
Je pourrai vous envoyer une présentation du site et de l’équipe (celle de Zurban et plus récemment de Spectaculaire l’évènement) si vous avez une adresse mail.
Merci et bravo encore pour votre travail !
Marie
–
Marie Morillion
http://blog.spectaculaire.com/
Suivez-nous sur facebook !
Bonjour,
comment puis je vous transmettre des communiqués de presse sur des pièces de théâtre ?
Merci par avance pour votre réponse,
Cordialement.
C. Vandrille