Qui sommes nous?

Une équipe de critiques rend compte,  jour après jour, des spectacles: théâtre, danse, arts de la rue, cirque, magie, performances, qu’ils voient en  région parisienne et en  province mais aussi à l’étranger.

Julien Barsan, conseiller dans une entreprise culturelle, est aussi critique dramatique.

Sébastien Bazou, ancien élève de l’Ecole des Beaux-Arts de Dijon, s’est spécialisé dans l’installation multi-médias puis a cofondé l’association Artefake dont le magazine publie des articles sur l’histoire de la magie; il en est devenu un spécialiste.

Jean Couturier est critique dramatique et assistant du rédacteur en chef.

Mireille Davidovici, dramaturge, traductrice et conseillère artistique. A dirigé quinze ans l’association Aneth consacrée aux auteurs contemporains. Assistante du rédacteur en chef.

Christine Friedel, critique dramatique, est aussi conseillère artistique.

Véronique Hotte est critique dramatique et enseignante.

Elisabeth Naud, docteur en esthétique théâtrale, enseigne à l’Université Paris VIII, et est conseillère artistique.

Béatrice Picon-Vallin, directrice de recherches au C.N.R.S., auteur d’ouvrages sur le  théâtre russe, la mise en scène, et les rapports entre le théâtre et les autres arts. Elle dirige les collections : Mettre en scène  à Actes Sud-Papiers, Arts du spectacle aux éditions du C.N.R.S. et Th. XX à L’Age d’Homme).

Edith Rappoport a été directrice des théâtres de Choisy-le-Roi et Malakoff, puis conseillère pour le théâtre à la D.R.A.C. Ile-de-France.

Stéphanie Ruffier est critique dramatique et enseignante.

Philippe du Vignal, rédacteur en chef du Théâtre du Blog, a longtemps dirigé l’Ecole du Théâtre national de Chaillot où il enseignait aussi l’histoire du spectacle contemporain. Il a été responsable de la rubrique:Théâtre, aux Chroniques de l’Art Vivant puis à Art press. Il a, entre autres, été critique dramatique aux Nuits magnétiques d’Alain Veinstein à France-Culture, et au quotidien La Croix.
Il a aussi été professeur à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, département scénographie.

Correspondants: Gérard Conio, professeur émérite de l’Université de Nancy et spécialiste de la civilisation russe et des pays de l’Est.
Nektarios G. Konstantinidis, traducteur et critique de théâtre, est enseignant au Département de langue et de littérature française à l’Université d’Athènes. Spécialisé en théâtre francophone contemporain en Grèce.
Alvina Ruprecht,
du département Théâtre à l’Université d’Ottawa, spécialiste du spectacle canadien anglo et francophone  mais aussi caraïbéen.

 


17 commentaires

1 2
  1. istern dit :

    la tenue et la qualité de votre blog sont un vrai plaisir. Bravo.

  2. L'AutreTV.fr dit :

    Je ne trouve pas votre email pour vous contacter.

    Une belle initiative dans la ville de Bayonne (64) avec une classe horaires aménagés Théâtre durant toute l’année scolaire, et présenté dans ce reportage : http://www.lautretv.fr/actualites/video/theatre-ecole-malegarie_13

    Une belle manière d’impliquer les plus jeunes dans le Théâtre !

  3. La Ferme du Bonheur dit :

    Bonjour à tous.

    Dans le cadre de la reprise de la pièce « Khaled Kelkal, une expérience de la banlieue » à la Ferme du Bonheur, nous aimerions obtenir vos adresses respectives afin de vous transmettre notre dossier, contenant l’affiche, la déclaration de projet de Roger des Prés, le programme des séances passées et à venir (notamment les interventions de différents acteurs sociaux et politiques, dont M. Gatignon ce vendredi même), les critiques de 2006 et la lettre des élèves de M. Signarbieux rédigée en 2005 et publiée dans Libération suite aux émeutes à l’adresse de M. Chirac, alors Président de la République.

    Par ailleurs, nous souhaitons vous inviter à la représentation, se déroulant tous les jeudis, vendredis et samedis à 21h à la Ferme du Bonheur à Nanterre, jusqu’au 5 novembre !

    J’attends de vos nouvelles à ce mail : contact@lafermedubonheur.fr

    Cordialement,

    Rémy Carras
    Chargé de communication et diffusion.

  4. Developer dit :

    Je suis administratrice d’une école de théâtre à Paris : Au QG Formation de l’Acteur. J’ai pour habitude de conseiller à nos élèves, via la newsletter de l’école, les spectacles qui me paraissent intéressants. Je viens de découvrir votre blog et je me permets de le “pearler” sur un site regroupant les spectacles que je recommande aux élèves : http://www.pearltrees.com/auqg
    Je pense qu’un bon comédien est avant tout un bon spectacteur, travaillant quotidiennement son esprit critique : j’espère vivement que nos élèves prendront le même plaisir que j’ai à lire vos critiques !
    Bien cordialement.
    Chloé Esdraffo

    +1

  5. Jeanne Carnec dit :

    Bonjour,

    J’ai découvert avec un grand plaisir votre blog sur le théâtre. Je souhaiterais vous inviter à une pièce d’Harold Pinter que je mets en scène : « Une soirée entre amis ». Il s’agit de 4 textes courts du Prix Nobel, à forte résonance politique : « Mort », « Football américain », « Nouvel ordre mondial », « Une soirée entre amis ». La pièce se joue à l’Aktéon du 23 septembre au 26 novembre 2011, les vendredis et samedis à 20 heures à l’Aktéon théâtre (Paris 11).

    Une critique de la part de professionnels nous permettraient d’évaluer notre travail et de l’améliorer pour toujours mieux servir le texte de Pinter.

    La politique c’est chic
    Sept convives sont réunis lors d’une soirée mondaine organisée par Gavin, un nouveau membre de la confrérie. Tout est parfait. En apparence…

    Bienvenue dans le club fermé de la haute bourgeoisie. Un club dans lesquels les « amis » sont rigoureusement sélectionnés. Un club où l’apparence est signe de richesses extérieures comme intérieures. Un club où l’anticonformisme est maté, avec une violence raffinée.

    « Une soirée entre amis » est une comédie noire qui s’attaque avec humour et férocité à l’absurdité des codes de l’ »establishment » et de la violence que ses membres utilisent pour faire taire toutes formes de contestations.

    Dans ces quatre textes courts, Harold Pinter fait tomber le masque social. Ses dialogues ciselés nous font osciller entre le rire et l’angoisse jusqu’à la dernière minute.

    Dossier de presse
    Je souhaiterais vous transmettre le dossier de presse, afin de connaître l’univers de la pièce, la note d’intention et la distribution.

    Site internet
    Je vous invite à visiter notre site internet afin de connaître la pièce, la note d’intention, la distribution : http://www.une-soiree-entre-amis.com

    Bien cordialement,

    Jeanne Carnec

  6. Marie M dit :

    Bonjour Théâtre du Blog,

    je me permets de vous contacter directement via ce commentaire (je n’ai pas trouvé de mail !) pour vous transmettre mon admiration quant à ce blog et à vos nombreuses et pertinentes critiques de théâtre.

    Je suis responsable de la communication d’un site (www.spectaculaire.com) qui se lance à la fin du mois. Dans les grandes lignes, ce site communautaire est un site de sorties culturelles qui a pour vocation d’aider les gens à choisir au mieux leur sortie, et cela part les conseils de leurs amis, ceux de connaisseurs, par des suggestions par rapport à leurs goûts, leur quartier etc.

    Je pense que vos avis sont une véritable information pour choisir sa sortie et que spectaculaire.com peut devenir un espace de rencontre entre tous les amateurs et passionnés de théâtre. Je tenais donc à vous annoncer sa sortie prochaine, qui pourrait éventuellement vous intéresser vous, ainsi que vos lecteurs !

    Je pourrai vous envoyer une présentation du site et de l’équipe (celle de Zurban et plus récemment de Spectaculaire l’évènement) si vous avez une adresse mail.

    Merci et bravo encore pour votre travail !

    Marie


    Marie Morillion

    http://blog.spectaculaire.com/
    Suivez-nous sur facebook !

  7. VANDRILLE dit :

    Bonjour,

    comment puis je vous transmettre des communiqués de presse sur des pièces de théâtre ?

    Merci par avance pour votre réponse,

    Cordialement.

    C. Vandrille

1 2

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...