Ma vie, mon œuvre, mon pédalo

Ma vie, mon œuvre, mon pédalo  de la compagnie Des Équilibres à L’Orange bleue (Eaubonne) par Jérôme Robert



Ce vendredi 5 décembre à L’Orange bleue – la toute nouvelle et belle salle de spectacle de la ville d’Eaubonne sise en région parisienne (Val d’Oise), Ma vie, mon œuvre, mon pédalo de la compagnie Des Équilibres a pu séduire un public largement intergénérationnel.

Solo pour danseur-acrobate, mais en réalité duo, dans la mesure où le trampoline est omniprésent, cette pièce de danse, de cirque ou d’acrobatie (c’est selon les points de vue) s’interroge sur notre rapport au temps (celui qui est passé et celui qui passera). Mais pas en généralisant. Ce qui rend ce travail très intéressant réside dans le fait que cette réflexion s’applique aux artistes de cirque ou de danse pour lesquels l’effort produit peut sembler inversement proportionnel à toute notion de reimage1.jpgntabilité temporelle. En effet, leur carrière devrait durer à peine plus de temps que celui qui aura été nécessaire à l’élaboration des compétences qu’il aura fallu mettre en œuvre pour tenter de faire art…

 

Cyrille Musy (bien connu des aficionados du cirque contemporain, cofondateur du Collectif AOC) travaille en virtuose le mouvement dansé d’inspiration hi hop, comme l’acrobatie. La touche de Sébastien Lefrançois (chorégraphe) se sent pour notre plus grand bonheur. Si le jeu dramatique (le flot de parole semble presque continue) n’est pas transcendant, son mélange aux mouvements dansés et acrobatiques nous rendent bienveillants.

 

La mise en scène est sobre et donne, à juste titre, la part belle à Cyrille Musy, sans artifice stérile. On regrettera peut-être que François Berdeaux (metteur en scène et auteur) n’ait pas parfois allégé ce joli texte qui mériterait quelques respirations et que l’on se soit parfois sentis obligés de créer de belles images, trop léchées pour pleinement générer l’effet poétique escompté.

 

Ces deux petites réserves ne sont pas de nature à rendre vain ce travail résolument fréquentable…
Nous ne pouvons que vous conseiller d’allez voir ce spectacle à l’Espace Culturel Lucien Jean (rue Marcel Petit  – 95670 Marly-la-Ville) situé à une trentaine de minutes de Paris en voiture : les 12 (14h30) et 14 (16h30) décembre dans le cadre de CirquÉvolution, réseau de diffusion de cirque contemporaine en Val d’Oise réunissant plusieurs villes de ce départements coordonnées par l’Adiam Val d’Oise.
Pour plus de renseignements :
http://www.horslesmurs.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/Actu/FestivalCirquEvolution.pdf

 

Par Jérôme Robert

 


Pas encore de commentaires to “Ma vie, mon œuvre, mon pédalo”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...