MINETTI

MINETTI Théâtre de la Colline par Edith Rappoport

 

De Thomas Bernhard, mise en scène André Engel
J’avais assisté il y a trois ans à une représentation du Roi Lear de Shakespeare mis en scène par André Engel aux Ateliers Berthier de l’Odéon où Michel Piccoli qui tenait le rôle titre, après des difficultés d’élocution pendant le premier acte, s’était effondré en pleine représentation. A la stupéfaction du public, il avait dit « je dois sortir », un technicien avait intimé au public l’ordre d’évacuer la salle ! Il faut dire qu’à plus de 80 ans, Piccoli tournait un film dans la journée, avant d’interpréter ce rôle écrasant qui le retenait plus de trois heures en scène. Il interprète Minetti, acteur déchu obsédé par le roi Lear, retiré depuis 30 ans dans sa campagne qui vient à un rendez-vous avec un directeur de théâtre. Evelyne Didi, toujours magnifique, interprète une dame ivre dans le hall d’un immense grand hôtel, où Minetti soliloque, ouvre sans arrêt son immense valise, en sort des coupures de presse jaunies qu’il relit sans éveiller le moindre intérêt du portier, de la dame, sinon celui d’une jeune fille qui attend son amoureux dans le deuxième acte. Dans cet immense et inutile décor de Nicky Rieti pourtant splendide, Piccoli reste à la peine. Étrange mise en abyme ! On se prend à regretter le magnifique acteur qu’il a été dans La cerisaie de Peter Brook ou le Dom Juan de Bluwal !

 


Un commentaire

  1. ALBERT-CANQUE Jacques dit :

    merci pour votre franchise E.R. et I.S.-G.
    nous sommes fatigués de ces acteurs qui travaillent avec oreillette, amplifient leurs voix, accumulent les trous… quel exemple catastrophique donnent-ils de leur métier ?
    J’ai eu la chance de voir Minetti à 82 ans jouer der Weltbesser de Th Bernhard à Berlin. Quelle tenue, quelle présence, quelle classe ! Il est vrai que lui avait des raisons de jouer Th Bernhard ! Sans doute racheter ses années sombres de guerre passées aux côtés de Gustav Gtrundgens
    encore merci… il y aurait un article de synthèse à écrire sur la déchéance des ex grands acteurs: Hirsch, Bouquet, Piccoli, Roland Bertin à Bordeaux mis en scène par Dominique Pitoiset… (La Tempète)
    Et dites à Brigitte Salino qu’elle arr^te de fûmer la moquette!
    Bien cordialement
    Je ne sais pas si mon premier commentaire a été envoyé
    s’i vous en avez 2, choisissez.. biensûr

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...