20e/ PREMIÈRE

20e/ PREMIÈRE, spectacle de sortie de la 20e promotion de l’École nationale des arts du cirque (vu à L’Espace chapiteau de La Villette).
Il n’est pas aisé de rendre compte d’un tel spectacle, tantôt le considère-t-on uniquement comme un spectacle de sortie d’une grande école, tantôt comme une création signée par Georges Lavaudant (mise en scène) et Jean-Claude Gallotta (chorégraphie) et se donnant à voir dans l’un des lieux au monde les plus importants de la scène circassienne de création (La Villette).
Certes, se poser cette question n’est déjà pas très bon signe, alors autant le dire d’emblée, le rendez-vous n’est pas à la hauteur des attentes (qui s’amenuisent depuis un moment concernant les spectacles de sortie du CNAC, du reste).
Le fil conducteur (cinématographique) semble tenir sur un post-it si bien que ce travail semble menacer de s’effondrer à tout instant. « Semble » seulement, car par chance, nombre des artistes présents sur le plateau le repêchent, à coup de petites trouvailles qui font grandement plaisir… Et l’on se prend à accepter à considérer la valeur de l’instant présent, comme l’on goûtait avant un « programme de variétés », picorant ici et là, se dispersant à d’autres moments. Certains de leur regroupement sont du reste très réussis ; ils prennent visiblement du plaisir et nous offrent des tableaux foisonnants absolument jubilatoires.
À coup sûr, certains de ces interprètes sont déjà leurs propres auteurs, et avec talents, tandis que d’autres n’ont peut-être pas eu autant d’espace pour mettre en valeur la mise en forme de leurs compétences artistiques.
Si vous y allez pour passer un bon moment et encourager de jeunes artistes prometteurs, foncez ! Si vous désirez partir à la rencontre d’un spectacle « signé », passez votre chemin ; il faut croire que le metteur en scène était un peu paresseux sur cette affaire…

Par Jérôme Robert

Pour en savoir plus et découvrir les lieux où découvrir ce spectacle :

http://www.cnac.fr/page_ecole.asp?rec=26

 


Pas encore de commentaires to “20e/ PREMIÈRE”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...