14 ème numéro de Frictions

 Lectures:
  14 ème numéro de Frictions

  Le dernier et quatorzième numéro de  Frictions vient de paraître; la revue  a  dix ans déjà- ce que dans le petit monde des revues est un beau record- et   Jean-Pierre Han la dirige avec ténacité  dans des conditions toujours précaires. Pour cet anniversaire, ce numéro rassemble dix textes parus au fil de ces années et un extrait de la dernière œuvre de Philippe Malone SeptembreS.  Le choix du comité de rédaction a été des plus pertinents: il y a d’abord quelques belles pages de Marie-José Mondzain, qui n’était pas aussi connue en 99 que maintenant, avec un essai de définition de l’image par rapport à  ce que l’on pourrait appeler la visibilité ».La vérité de l’image, dit-elle, comme la vérité de l’art, c’est précisément l’imaginaire de la liberté ».  C’est une réflexion qui est toujours d’actualité à un moment où les metteurs en scène font souvent un peu n’importe quoi avec les images de fiction .Il y a aussi un texte très intéressant de Thomas Martin, écrivain et dramaturge allemand qui collabora notamment avec Heiner Muller et Frank Castorf sur le silence au théâtre, une lettre ouverte aux gens de mon âge de Wajdi Mouawad , réflexion sur la guerre et le terrorisme et  sur la construction du bonheur par une société. C’est non seulement fort bien écrit mais d’une vive intelligence.
  Tout comme Le langage de la solitude de l’écrivain uruguayen Carlos Lorcano, auteur de romans et de théâtre  qui propose de raconter, comme il dit ,un voyage aux limites extrêmes de la langue dans une prison où il fut interné dans les années 70-80. La parole y était réprimée et faute de parler on en perdait  évidemment la nécessité et l’on préférait écouter le silence. Carlos Lorcar unit la nécessité de la parole à celle d’une réflexion sur celle de la solitude et de la liberté.
  Il y a aussi- on ne peut pas citer tous les articles- Pessimisme/ Optimisme, une  belle série photo de John de la Crame parue en 2008.

Philippe du Vignal

La revue Frictions est en vente dans les librairies de théâtre ; rédaction, abonnements: 27 rue Beaunier 75014 Paris
 

 


Un commentaire

  1. Frictions dit :

    Vous pouvez désormais retrouver la revue sur son nouveau site : http://www.revue-frictions.net

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...