Dictionnaire encyclopédique du théâtre

Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde dirigé par Michel Corvin

Il y a 18 ans paraissait le Dictionnaire encyclopédique du théâtre conçu et dirigé par Michel Corvin, le premier de ce type en France. Un ouvrage de référence par excellence dont la maditionnaire.giftière très riche, augmentée dans ses deux éditions suivantes, était ouverte déjà largement aux phénomènes théâtraux extérieurs à la France.
Voici que la quatrième édition du Dictionnaire 2009 intégrant les évolutions les plus récentes de la scène, couvre les théâtres du monde entier des origines à nos jours, traités sous tous ses aspects : acteurs, auteurs, metteurs en scène, institutions théâtrales et troupes, architectes, éclairagistes, décorateurs, peintres et scénographes, concepts et esthétiques, formes, genres, théoriciens et critiques, mais aussi les aspects économiques, juridiques, institutionnels et politiques.
Une entreprise titanesque qui a rassemblé autour de Michel Corvin 306 spécialistes : universitaires, metteurs en scène, auteurs dramatiques, scénographes et architectes. Une mise à jour considérable (plus de 400 pages en plus) répondant aux objectifs de l’ouvrage de rassembler à la fois tout ce que le patrimoine dramatique nous a légué et ce que le théâtre contemporain propose en matière d’inventions artistiques et dans son questionnement du monde.
Plus de 2 650 articles, des monographies sur de nombreux artistes et artisans du spectacle vivant, des études encyclopédiques sur la réalité théâtrale ou des notions esthétiques récemment apparues dans le champ de la pratique théâtrale : vidéo, intermittents du spectacle, infographie, multiplexage, etc. Dans les nouveaux auteurs on trouvera entre autres Oriza Hirata (Japon), Jean-Luc Lagarce, etc. et pour ce qui est des metteurs en scène Emmanuel Demarcy Mota y figure déjà.
Une importante bibliographie ainsi que trois index : des noms, des œuvres, de la pratique et de la théorie théâtrale, complètent cet ouvrage absolument indispensable !

Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde
Éditions Bordas 2009 – 69 €

Irène Sadowska Guillon

 


Un commentaire

  1. letoit dit :

    bonjour je suis actuellement en classe de terminale
    et je doit pour l’épreuve de bac de théâtre faire 1 dossier malheureusement je ne trouve pas les information nécessaire sur internet pouvez vous me donnez des information sur la musique plus particulièrement sur les scènes chorales et l’idée de masque ainsi qu’une vague explication du mot transposition musicale? merci d’avance .

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...