Maurice Fourré

Maurice Fourré, une œuvre à découvrir

fourreharcourtw.jpgJ’ai découvert l’œuvre de Maurice Fourré il y a 10 ans,  grâce au magnifique spectacle fleuve de Claude Merlin Les éblouissements de Monsieur Maurice, créé au Lavoir Moderne Parisien. Ce spectacle de cinq heures, avec une trentaine d’acteurs, une éblouissante épopée d’après La nuit du Rose-Hôtel, La marraine du sel, Tête-de-Nègre et Le caméléon mystique, mettant en scène des personnages étranges entraînés dans des aventures insolites, était une invitation au voyage dans l’œuvre de Maurice Fourré.
Maurice Fourré (1876-1959), un écrivain « confidentiel », entama, à 70 ans passé,  vers 1939, une œuvre unique, hors normes, d’un surréalisme pur.

  En 1949 le manuscrit de La nuit du Rose-Hôtel parvint à Julien Gracq et à André Breton qui le publia. Œuvre considérée comme une révélation par les surréalistes mais aussi par Paulhan, Cocteau, Bachelard.
Mis à part La marraine du sel publié en 1955,  ses autres romans: Tête-de-Nègre (1960), Le caméléon mystique (1978), sont publiés après la mort de l’ écrivain,  dont l’œuvre, comparable à celle de Novalis et de Lautréamont, admirée par un cercle d’ initiés, reste encore confidentielle.
Une soirée spéciale organisée le 16 mai 2009, par l’Association des Amis de Maurice Fourré à la fondation Boris Vian, pour le 10 ème anniversaire de la création des Éblouissements de Monsieur Maurice par Claude Merlin et pour le 50 ème anniversaire de la mort de l’écrivain, était une occasion de revisiter son œuvre à travers quelques scènes de ses romans présentées par des comédiens et un film sur sa vie. L’Association des Amis de Maurice Fourré publie un bulletin trimestriel Fleur de lune. Au sommaire du numéro 21,  spécial cinquantenaire : Paroles d’évangile, l’ancien et le nouveau entretien avec Michel Butor par Bruno Duval autour de l’œuvre de Maurice Fourré, dossier autour du spectacle de Claude Merlin Les éblouissements de Monsieur Maurice, Être Angers… en perm à Nantes, lettres de Maurice Fourré à Julien Gracq.

Irène Sadowska Guillon

Association des Amis de Maurice Fourré
10 rues Yvonne le Tac
75018 Paris
téléphone 01 42 64 83 54
mail : tontoncoucou@wanadoo.fr

 


Pas encore de commentaires to “Maurice Fourré”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...