Festival Teatro a Corte
Festival Teatro a Corte à Turin et dans la région du Piémont
du 10 au 26 juillet 2009
Si vous n’avez pas en juillet en Avignon allez en Italie découvrir un festival unique qui a pour vocation de provoquer et stimuler la création théâtrale contemporaine européenne en l’inscrivant dans les plus beaux sites du patrimoine architectural de Turin et du Piémont. Un festival qui crée des relations inédites, insolites, entre la modernité et les lieux de l’histoire et de la mémoire, investissant ces espaces avec des formes, des genres, des langages artistiques différents et innovants : théâtre, danse, cirque contemporain. Théâtre équestre, théâtre gestuel, visuel, théâtre de rue, installation, danse verticale, performance in situ, des projets pensés et créés pour des lieux et des espaces uniques, porteurs : palais, cours, résidences royales du Piémont : châteaux d’Aglié, de Rivoli, de Santena et de Moncalieri, le bourg de Pallenzo, la Reggia de Venaria, Druento et plusieurs lieux prestigieux de Turin.
Créé en 2001 à Turin et dirigé par Beppe Navello, le festival a affiché d’emblée son ambition d’être un rendez-vous résolument européen ouvert à la diversité d’expressions artistiques. Depuis trois ans, sous sa nouvelle forme de Teatro a Corte, il s’est affirmé dans le panorama européen comme le « signaleur » et le « susciteur » des nouveautés.
Sa programmation 2009, particulièrement riche, accueillant 31 compagnies de huit nationalités différentes, propose des spectacles dont presque tous sont des premières nationales et huit créations pour le festival.
À l’affiche 2009 les créations chorégraphiques de Maguy Marin et de Mélanie Munt, de la compagnie anglaise Tmesis, de la compagnie belge Furiosas, de Daniel Larrieu, de la chorégraphe russe Tatiana Baganova, la création de danse acrobatique présentée sur la façade de la Cour d’Honneur de Reggia par la compagnie française 9.81.
Des spectacles événements comme La bonne voie /le banquet de la compagnie française Ilotopi, réinventé pour la résidence royale de Pollenzo, mettant en scène le rapport de l’homme à la nourriture ; le théâtre équestre Flux du théâtre du Centaure, l’installation interactive de Judith Nab à la Cavallerizza Reale ou encore le spectacle de feu, vidéo art, danse et musique de la compagnie allemande Pan.Optikum.
Enraciné dans le Piémont le festival affirme sa dimension nationale en s’associant avec d’importants théâtres d’autres régions d’Italie pour proposer une vitrine des nouvelles sensibilités. Sept spectacles sélectionnés et produits par des théâtres partenaires : Teatro Nuovo de Naples, Teatro Pubblico Campano, Teatro Stabile delle Marche, Teatro Filodrammatici de Milan, Teatro Stabile de Sardaigne et la Fondation Teatro Piemonte Europa.
De nombreux rendez-vous de réflexion : tables rondes, rencontres réunissant des partenaires européens du festival Teatro a Corte, complètent la programmation 2009.
Irène Sadowska Guillon
Teatro a Corte
www.teatroacorte.it