LE GRAND CHOIX

LE GRAND CHOIX  de Gustave Akakpo.

Depuis plusieurs années le Festival de l’Oh organisé par le Conseil Général du Val de Marne organise le dernier week-end de juin, une série de rencontres, de débats, de spectacles autour de l’eau sur les berges de la Seine et de la Marne. Cette année, le cheminement sur l’eau s’organise autour du fleuve Niger en proie au dérèglement climatique, à des problèmes de raréfaction et pourtant d’une rare effervescence artistique. La compagnie Hercub qui a beaucoup travaillé avec le Burkina Faso ces dernières années, a été invitée parmi sept autres groupes, à présenter Le grand choix sur une des péniches s’arrêtant sur dix escales.

  L’exercice demandé aux artistes est difficile, sur les berges, le public est parfois sollicité par des propositions organisées par les villes, les interférences sonores ne sont pas rares. Mais Hercub s’en est bien sorti dans le cadre agréable offert par le port de plaisance. Le grand choix, c’est une célèbre émission de télé réalité. On propose à des clandestins débusqués sur une embarcation de fortune d’y  participer, mais il n’y aura qu’un seul gagnant, les autres seront expulsés. Ils passent tous à la trappe, mais le dernier candidat se révolte et c’est le présentateur, personnage assez  -suffisant -de l’émission qui basculera à son tour dans le trou.

  Hercub a une grande pratique des conditions spartiates, les comédiens africains savent bien porter  leur voix et la  sonorisation, via des micros HF ,était fort convenable. Les panneaux de fleurs kitsch offraient un cadre carnavalesque qui cadrait bien avec le texte. Hercub est une vraie et belle compagnie, à la fois modeste et inventive, implantée depuis plus de dix ans dans le Val de Marne.

Edith Rappoport

 

Festival de l’Oh. Nogent-sur Marne

 


Pas encore de commentaires to “LE GRAND CHOIX”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...