Le REVIZOR

Le  REVIZOR ,mise en scène d’A. Kousine.
mars053.jpg
  Ecrite en 1836 par Nikolaï Gogol, cette satire, comédie de la peur, bien connue de tout passionné de théâtre, nous plonge dans la Russie du 19eme siècle.Son histoire est l’ annonce de la venue impromptue, de l inspecteur du tsar qui vient « contrôler » les institutions d une petite ville de province et qui va déstabiliser le quotidien de ses fonctionnaires Le spectacle a été crée au théâtre Samart le 28 mars 2008, pour une somme de 220 roubles (5 euros) le public de Samara et de sa région peut redécouvrir ce classique.
Dans cette mise en scène d A Kousine, nul besoin de référence à l actualité, comme chez certains metteurs en scène, en quête d inspiration, la pièce est située dans l époque de sa création, soulignée par de somptueux costumes, et par une musique originale.
La pièce se passe dans le salon d apparat d’une maison bourgeoise sont créés  par des éléments de décor amenés à cet effet par des serviteurs de scène, comme  au T.N.P. de Jean Vilar.La scénographie est bifrontale, les entrées et les sorties se font , de part et d’ autre des gradins et au milieu de ceux-ci, ce qui accentue la proximité avec public. La simplicité de la mise en scène, au service du jeu de l acteur et du texte, l’ énergie et la cohésion de la troupe, font de ce spectacle un excellent exemple de ce que peut être un théâtre de répertoire aujourd’hui en Russie.Comme la fable est connue, le déroulement de la pièce apparaît clair même quand on ne maîtrise pas le russe. Et  le dénouement est fondé sur une belle image : l’ annonce de la venue du vrai REVIZOR nous est transmise par une comédienne s’ exprimant en langue des signes…Comme si le silence triomphait des paroles inutiles. L’ année d ‘échange culturel  France- Russie aura lieu en  2010 ;  y aura- t- il un responsable de structure  dans l’ hexagone qui osera inviter un vrai théâtre de répertoire russe  pour permettre au public francais de  découvrir ce remarquable Revizor ?

Jean Couturier

 


Pas encore de commentaires to “Le REVIZOR”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...