Sortie d’André Benedetto


  Sortie d’André Benedetto   ( 14 juillet 1934- 13 juillet 2009).  andrbenedetto2003copie.jpg

    La petite planète théâtrale est un fois de plus en deuil ! Après  Roger Planchon et Pina Bausch, et un ami personnel, cela commence à faire beaucoup en quelques semaines….. André Benedetto s’est éteint lundi, la veille du 14 juillet où il aurait eu 75 ans. C’est , sauf erreur, la première figure historique du Off, dès 1967,  du temps où Vilar était encore directeur du in.
Le off se développa ensuite mais, à petite vitesse,  et encore assez méprisé par la profession et par les metteurs en scène du in. Mais, à l’heure actuelle,  il y a tout ,du meilleur au pire..,  et c’est de cette aventure hors normes et courageuse que naquit le Off avec le succès que l’on connaît. Et la première fois que nous l’avions vu, c’était , en 67,  au Théâtre Daniel Sorano avec un texte de lui, à la fois  d’une grande qualité poétique et singulièrement décapant: Zone rouge, feux interdits, qu’il avait lui-même mis en scène.

   Il dirigeait encore, malgré de sérieux soucis de santé, son petit Théâtre, Place des Carmes, où il accueillit notamment Philippe Caubère. On ne pouvait pas être toujours d’accord avec ses mises en scène, et je me souviens de singulières passe d’armes avec lui car il supportait mal que l’on critique si peu soit-il, certains aspects de ses créations et ne prenait pas de gants pour vous le dire ( Edith Rappoport en sait quelque chose  et s’était faite abreuver d’injures pour les mêmes raisons…
Mais c’était un homme entier et engagé, et un bon écrivain; il  lui sera rendu vendredi à 17 heures un hommage  en forme de cortège qui partira du Palais des Papes pour se rendre  jusqu’à  son théâtre , Place des CarmesLa quasi totalité des jeunes troupes ignore son nom- et c’est normal, puisqu’il faisait partie de la génération de leurs grands parents, mais André Benedetto restera dans notre mémoire à tous qui avons fréquenté ce festival depuis longtemps.
Il fait désormais partie de l’histoire du Festival d’Avignon, et de l’histoire du théâtre français. Salut André…

Philippe du Vignal

N’oubliez donc pas de venir lui rendre hommage demain vendredi, si vous êtes en Avignon. 

 


Autres articles

Pas encore de commentaires to “Sortie d’André Benedetto”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...