Théâtre Ouvert entame une nouvelle étape

Théâtre Ouvert entame une nouvelle étape. Auteurs réjouissez-vous !

Micheline et Lucien Attoun ont annoncé le 17 septembre dernier l’heureux événement : le 1er janvier 2011, année de son 40e anniversaire, Théâtre Ouvert sera promu Centre National des Dramaturgies Contemporaines. Le sigle reste le même, juste le D et le N s’intervertissent, de CDNC (Centre Dramatique National de Création) qu’il est depuis 1988, il devient CNDC (Centre National des Dramaturgies Contemporaines).
En attendant l’investiture officielle (1er janvier 2011) Micheline et Lucien Attoun d’ores et déjà mettent en place les nouveaux objectifs du CDNC :
1. la permanence de la lecture des manuscrits reçus alliée au développement des commandes passées aux écrivains,
2. un développement des formes expérimentales de Théâtre Ouvert depuis la mise en espace jusqu’à l’École Pratique des Auteurs de Théâtre (EPAT), créée en 2005, destinée à révéler des nouvelles écritures en donnant la possibilité à leurs auteurs de vérifier le questionnement sur leurs textes avec un metteur en scène et des comédiens confirmés, puis avec le public.
Les publications en Tapuscrit ou Enjeux et le Journal témoigneront de ces travaux.
Une attention croissante sera portée à la formation et au partenariat avec des écoles de comédiens et de techniciens qui, en lien avec l’EPAT, travailleront avec les auteurs au sein de leurs cursus,
3. l’attribution de bourses de création à des textes prometteurs en vue de leur future création en coproduction à Théâtre Ouvert ou dans les lieux partenaires concernés par l’écriture contemporaine,
4. l’établissement de partenariats et de relais avec d’autres structures à Paris, en province et à l’étranger.
Ces nouvelles orientations réaffirment la mission de Théâtre Ouvert de découvreur de nouvelles écritures théâtrales, reposant sur le soutien aux auteurs francophones et désormais également européens, et leur mise en relation avec les praticiens des arts du spectacle.
Mission qui comporte aussi une initiation aux écritures contemporaines à travers un travail déjà amorcé de sensibilisation en direction des Universités, notamment avec un séminaire en partenariat avec celle de Nanterre, et des milieux scolaires.
La saison 2009 / 2010 préfigure ces nouvelles orientations.
Dans la programmation entre autres : des spectacles, La séparation des songes de Jean Delabroy mise en scène par Michel Didym qui mettra aussi en scène Les mardis à Monoprix d’Emmanuel Darley, 399 secondes de Fabrice Melquiot mise en scène Stanislas Nordey, Le vélo et Pourrie, une vie de princesse de Sofia Freden mises en scène Édouard Signolet, reprise d’Ébauche d’un portrait de Jean-Luc Lagarce mise en scène François Berreur, des sessions de l’École Pratique des Auteurs de Théâtre dirigées par Alain Françon, Stanislas Nordey, Stuart Seide, un échange avec Traverse Théâtre d’Édimbourg, séminaires de dramaturgie à l’Université de Nanterre, mises en voix Meeting with Hammet de Michel Deutsch par l’auteur, Comment te le dire d’Armando Llamas par Michel Didym, hommages à Antoine Vitez et Roger Planchon.

Irène Sadowska Guillon

Théâtre Ouvert
4 bis cité Véron
75018 Paris
www.theatre-ouvert.net

 


Un commentaire

  1. osee3 dit :

    Bonne patience !
    En attendant que la saison soit excellente !
    Amicalement

    Dernière publication sur POURQUOI PAS : Décembre ?

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...