Les Piliers
Les Piliers
Ça pourrait commencer comme tous les contes : il était une fois un Roi… Seulement, ce roi-là a disparu, tandis qu’un voyageur sans bagages arrive dans la ville. Il accepte de remplacer le roi, pour un jour, et puis un autre, et un autre… Son travail : écouter, avec le Ministre, les messagers venus de tous les coins du Royaume, sans aucun pouvoir d’agir en aucune façon, ce qui n’a du reste aucune importance. Il y a aussi un charmant trio de femmes de différentes générations, et un mystérieux jardinier, assez royal.
À l’écoute de ces Piliers, on est emmené loin hors de l’histoire et de la géographie, dans une méditation poétique et philosophique sur le pouvoir, et plus encore sur le sentiment d’existence, sur la “densité“ de la vie. La mise en scène s’efface – un peu trop ?– devant le charme puissant du conte, porté en particulier par la Présence – majuscule nécessaire, tant elle a de force- d’Alain Enjary acteur. À découvrir au Petit Saint-Martin, l’ancienne salle de l’école du mime Marceau.
Christine Friedel
Petit Saint-Martin jusqu’au 7 octobre. Mis en scène Arlette Bonnard, ave Arlette Bonnard, Alain Enjary, Hervé Laudière, Denis Llorca, Odja Llorca, Danielle Van Beyrcheycke, Carine Yvart.