le concert, un film de Radu Mihailenu.

Le concert, un film de Radu Mihaileanu

photo1.jpg« Le concert«  du metteur en scène roumain Radu Mihaileanu  a été  projeté avant-hier en avant-première au Châtelet devant un parterre d’invités du monde du cinéma, et simultanément,  dans 30 salles en France. c’est un peu une aventure scénique exceptionnelle, tournée en grande partie dans ce même théâtre, avec des acteurs russes et français dont Miou Miou, Francois Berléand et Mélanie Laurent.

  Le film nous raconte comment, à l’époque de Brejnev, un chef d’orchestre réputé du théâtre du BolchoÏ fut banni de cette institution pour avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs. Et comment, 30 ans après, il se trouve amené à reconstitué son orchestre pour, peut-être, un ultime concert au théâtre du Châtelet à Paris.A cette fable  politique, se trouve mêlée l’ histoire  émouvante de  la violoniste solo du mythique concerto pour violon de Tchaïkovski joué pour l’occasion.

  Fable sur l’identité culturelle, sur la force de l’art, ce conte de la fin du 20 siècle a tendance à mélanger de multiples thèmes, parfois de façon un peu caricaturale notamment en ce qui concerne la représentation de la Russie et de ses communautés. Le théâtre du Châtelet, animé par son dynamique directeur, est le personnage central du film , objet de toutes les convoitises et de tous les fantasmes de cet orchestre reconstitué. C’est une métonymie de Paris et de ses lumières. Ce film  nous fait découvrir, grâce à la musique, un peu l’âme de ce lieu et relie aussi  deux entités : la pellicule cinématographique et la scène, la sortie au cinéma et la sortie au théâtre, dans une même communion d’émotion. Si les  spectateurs éprouvent l’envie en sortant du cinéma, de venir découvrir l’émotion que le spectacle vivant procure,  ce film aura  atteint son but. En ce début du 21ème siècle, chacun de nous a sans doute trop  tendance à se faire plaisir en découvrant une œuvre artistique à travers le prisme de son baladeur ou de la projection vidéo privée….

Jean Couturier

A partir du 4 novembre dans les salles de cinéma.

 


Un commentaire

  1. fce dit :

    Merci pour cette article fort interessant, la pièce a l’air sympa !

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...