Du côté du Québec
Du côté du Québec
Du côté du Québec, un colloque tout à fait intéressant sur les écritures francophones en Amérique, sous la directionde Gilbert David, professeur et critique dramatique à Montréal, plusieurs spectacles vus dans le coin, une exposition au Centre contemporain des Arts avec une très belle pièce à propos de Merce Cunningham (on vous rendra compte de tout cela dans les jours qui viennent) , et la naissance de Critical Stages , une nouvelle revue en ligne fondée par l’AICT (Association internationale des critiques de théâtre ).
Ce périodique semestriel, dont l’éditeur est le coréen Yun-Cheol Kim , président de l’AICT et la rédactrice en chef, Maria Helena Serôdio Professeure et critique au Portugal,est publié en anglais et en partie en français. On peut regretter cependant une prédominance de l’angalis sur le français, jusque dans le titre: le périodique contient des critiques de spectacles, mais aussi des entretiens et articles sur des personnalités du théâtre: Jerzy Grotowski, Eugène Ionesco et le premier lauréat du prix Thalie de l’AICT, Eric Bentley. On peut y lire aussi des comptes- rendus du journal de Lars Norén et de spectacles .
Parmi les articles en français, signalons des articles de Patrice Pavis, et d’Alvina Ruprecht, Irène Sadowska-Guillon, deux des critiques du Théâtre du Blog. Les collaborateurs de critical stages sont originaires de pays très divers : Corée du Sud, Inde, Japon, Israël, France, Royaume Uni, Hongrie, Pologne, Grèce, Portugal, Finlande, États-Unis, Mexique, Canada, Cuba et Afrique du Sud. L’AICT, fondée en 1956, a surtout comme membres les sections nationales de critiques de spectacles d’une cinquantaine de pays.
Philippe du Vignal
www.criticalstages ( consultation gratuite)