Les petits cadeaux de départ de Madame Albanel.
Les petits cadeaux de départ de Madame Albanel.
Le Bulletin officiel des Décorations, Médailles et Récompenses daté du 30 octobre 2009 nous apprend que Monsieur Christophe Tardieu, ancien directeur adjoint du cabinet de madame Albanel a eu le privilège de se voir promu Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres… Le nom ne vous dit rien? Allez, un petit effort de mémoire: c’est ce monsieur qui, avec beaucoup d’élégance avait, au printemps dernier, retransmis un courriel de Jérôme Bourreau Guggenheim, employé de TF1, adressé à sa députée Françoise de Panafieu qu’il prévenait des méfaits de la loi Hadopi, laquelle l’avait envoyé à la Ministre. Et Tardieu, n’écoutant que son bon coeur, l’avait fait très gentiment suivre à son ami J. M. Cournillon, secrétaire général et directeur des affaires juridiques de TF1… en accusant au passage Jérôme Bourreau Guggenheim de tirer contre son propre camp » ( sic)
La sanction n’avait pas traîné: le gêneur avait été viré sur le champ. Devant les protestations et les injures qui fleurissaient dans la presse et sur Internet, l’Albanel de service, un peu embêtée par la tournure que prenait l’affaire, avait essayé de camoufler le truc, en précisant: » que l’e-mail avait été envoyé sans aucune demande de sanction mais pour information », dixit Le canard enchaîné généralement très bien informé…
On croit rêver: le Ministère de la Culture aurait pu demander une sanction! En vertu de quel texte juridique ? Jusqu’à nouvel ordre, TF1 n’ a pas encore été intégré au Ministère de la Culture; ( il existe en revanche une loi qui protège la correspondance privée, ce que M. Tardieu n’ a sans doute pas appris à l’E.N.A.) . Madame Albanel avait alors reculé et avait fini par mettre à pied pour un mois seulement ( avec maintien de son salaire, rassurez-vous) ce délicat personnage, par ailleurs Inspecteur des Finances.
Pour se faire sans doute pardonner de ne pas avoir été gentille avec l’un de ses collaborateurs les plus proches, Madame Albanel (qui n’a quand même pas fait une conférence de presse pour annoncer l’événement ) vient donc de lui offrir ce petit hochet. Et , pour faire bonne mesure, ( quand on aime, on ne compte pas! ), elle a aussi décoré Thomas Tanzi, son maître d’hôtel et Dominique Bédier, son « conducteur d’automobile « (sic) !
On avait connu Madame Albanel moins généreuse, quand elle avait, sans aucun état d’âme, rayé d’un trait de plume la nomination de Guy Freixes, metteur en scène- à qui les services de son Ministère avaient déjà annoncé la bonne nouvelle -à la tête du Centre dramatique de Vire en Normandie, en méprisant complètement l’avis du jury, pour nommer quelqu’ un d’autre… Mais c’est vrai que le Ministère n’en est pas à son coup d’essai en la matière, puisque Dominique Pitoiset, dont l’arrêté de nomination à la tête du Théâtre national de Chaillot n’avait pas encore paru au Journal Officiel , avait aussi été débarqué sans ménagement pour faire place aussi à un personnage qui n’a pas fait tellement de merveilles, c’est même le moins que l’on puisse dire, puisqu’il a fini par être lui aussi débarqué..
Pathétique et scandaleux… Vous avez dit pathétique et scandaleux ? Que les gens à qui on a remis ce genre de grelot, et qui ne souhaitent pas faire partie de la même tribu que ce merveilleux Inspecteur des Finances à qui l’E.N.A. n’a pas du prodiguer beaucoup de cours de morale, n’ hésitent pas à renvoyer le dit grelot, ou du moins le beau papier qui vous donne le droit de le porter, à Madame Albanel qui fera suivre… Liberté, Egalité et Fraternité! Et vive la France
Philippe du Vignal