WE ARE L’EUROPE


We are l’Europe de Jean-Charles Massera, mise en scène Benoît Lambert.

Benoît Lambert et sa troupe sont en résidence à Belfort depuis 2005, après avoir travaillé depuis 1993 à Mâcon et au Forum Culturel du Blanc-Mesnil et beaucoup joué leurs différentes créations. Leur troupe, le Théâtre de la Tentative s’intéresse au monde contemporain.

   En exergue du texte, on annonce la couleur : « La visée et la forme du projet WALE résultent de plusieurs mois d’échanges entre Benoît Lambert et Jean-Charles Massera. La rencontre entre Benoît Lambert et Jean-Charles Massera a été initiée sous une pluie battante par Henri Taquet, directeur du Granit, dans une ferme auberge vosgienne située au bout d’un chemin carrossable ».

  Six copains trentenaires sont réunis, ils parlent du monde comme il va, de leurs petites vies de blancs occidentaux à la recherche de valeurs qui leur permettraient d’échapper au vide de leur vie quotidienne dans une novlangue très branchée. L’un exalte les vertus du roller auquel il s’adonne avec rage, l’autre cherche une fuite dans un sexe triste et désabusé, un autre voit son salut dans le tout biologique, quand survient avec retard le septième ami qui raconte l’épopée ratée de l’achat d’une nouvelle cuisine et leur apporte des costumes de super héros en latex bleu, jaune et rouge, qu’ils revêtent avec célérité.

  Ils vont  pouvoir continuer à deviser sur le vide de leur monde, sur fond de comédie musicale qu’ils interprètent avec  savoir- faire, sur un podium circulaire lumineux, où chacun présente un beau solo. L’apogée de cette comédie musicale, au moment où les acteurs commencent à craquer dans leurs costumes, c’est une Ode aux nouvelles béatitudes (fonds de garantie libidinale) au 1er janvier 2009 (…) « Heureux et heureuses les dépouillé(e)s du contrôle d’une partie de leur life, car elles- ou ils -verront que l’I- Phone c’est un téléphone trop bien avec vidéo, MSN, Internet et tout ! » Malgré quelques petites longueurs, c’est un spectacle salutaire.

   

Edith Rappoport

Le spectacle a été créé au Théâtre Granit de Blefort et sera joué du 18 novembre au 5 décembre au Théâtre 71 de Malakoff

.
Le texte est publié aux Editions Verticales Gallimard

capturedcran20091113113603.jpg

 


Pas encore de commentaires to “WE ARE L’EUROPE”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...