Sutra
“Sutra” de Sidi Larbi Cherkaoui
Sidi Larbi Cherkaoui a conçu une chorégraphie singulière pour ce spectacle qui fait actuellement l’objet d’une tournée mondiale et qui a fasciné le public québécois, grâce aussi à la création visuelle d’Antony Gormley et à la musique de Szymon Brzoska jouée sur scène. Le danseur et chorégraphe belge d’origine marocaine, maintenant bien connu à Paris et en Europe, et les dix sept moines du temple chinois Shaolin spécialistes d’arts martiaux en particulier de kung-fu, présentent un spectacle poétique empreint d’imagination et d’émotion .
Selon la légende, c’est un moine boudhiste Bodhidharno qui inventa au V ème siècle ce fameux kung fu, pour que les moines puissent se défendre contre les brigands. Sutra, comme son nom l’évoque, associe spiritualité et philosophie bhoudiste à la danse contemporaine et au Kung-fu, dont les moines sont de grands experts
Antony Gormley a créé dix sept boîtes en bois, de dimension humaine pour les moines Shaolin, plus une mais en aluminium pour Sidi Larbi Cherkaoui, boîtes qui se trouvent au cœur du spectacle: admirablement manipulées par les danseurs, de façon à construire et déconstruire des architectures figurant, entre autres, un labyrinthe, des gratte-ciel de New York, des ponts… C’est dire que Sutra constitue aussi, comme on le voit sur les photos, une belle réussite sur le plan plastique.
Shi Yandong, moine adolescent, virtuose des arts martiaux, apporte une nuance de douceur et de légèreté au spectacle: le jeune garçon campe un être innocent, capable d’effectuer des aller et retour entre le monde des moines et celui de Sidi Larbi Cherkaoui qui incarne, lui, un étranger qui souhaite entrer dans leur univers spirituel. Shi Yandong conduira Sidi Larbi Cherkaoui vers l’espace des moines: ils vont alors surgir des boîtes et, grâce au mouvement ( danse et Kung-fu), les barrières seront dépassées. Sidi Larbi Cherkaoui a fondé son spectacle sur l’idée du perpétuel changement de la vie, sur l’ouverture, et le renouvellement des êtres et des choses.
Maria Stasinopolou
Grand Théâtre de Québec