Sutra

“Sutra” de Sidi Larbi Cherkaoui

      sutra1.jpgSidi Larbi Cherkaoui a conçu une chorégraphie singulière pour ce spectacle qui fait actuellement l’objet d’une tournée mondiale et qui a fasciné le public québécois, grâce aussi à la création visuelle d’Antony Gormley et à la musique de Szymon Brzoska jouée  sur scène. Le danseur et chorégraphe belge d’origine marocaine, maintenant bien connu à Paris et en Europe, et les dix sept  moines du temple chinois Shaolin spécialistes d’arts martiaux en particulier de kung-fu, présentent un spectacle poétique empreint d’imagination et d’émotion .
Selon la légende, c’est  un moine boudhiste Bodhidharno qui  inventa au V ème siècle ce fameux kung fu, pour que les moines  puissent se défendre contre les brigands. Sutra, comme son nom l’évoque, associe  spiritualité et philosophie bhoudiste à la danse contemporaine et  au  Kung-fu, dont les moines sont de grands experts   

     Antony Gormley a créé  dix sept  boîtes en bois, de dimension humaine pour les moines Shaolin, plus une mais en aluminium pour Sidi Larbi Cherkaoui, boîtes qui se trouvent au cœur du spectacle: admirablement manipulées par les danseurs, de façon à construire et déconstruire des architectures  figurant, entre autres, un labyrinthe, des gratte-ciel de New York, des ponts… C’est dire que Sutra constitue aussi, comme on le voit sur les photos, une belle réussite sur le plan plastique.
 Shi Yandong, moine  adolescent, virtuose des arts martiaux, apporte une nuance de douceur et de légèreté au spectacle: le jeune garçon campe un être innocent, capable d’effectuer des aller et retour entre le monde des moines et celui de  Sidi Larbi Cherkaoui qui  incarne, lui, un étranger qui souhaite entrer dans leur univers spirituel. Shi Yandong  conduira Sidi Larbi  Cherkaoui vers l’espace des moines: ils vont alors surgir des boîtes et, grâce au mouvement ( danse et Kung-fu), les barrières seront dépassées. Sidi Larbi Cherkaoui  a fondé son spectacle sur l’idée du perpétuel changement de la vie,  sur l’ouverture,  et le renouvellement des êtres et des choses.

Maria Stasinopolou

Grand Théâtre de Québec

 


Pas encore de commentaires to “Sutra”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...