Slava’s Snowshow
Slava’s Snowshow
« La neige est dans la mémoire de mon enfance », c’est ainsi que Slava Polunin parle, d’un élément clef de sa création. En 1968 il fonde à Leningrad le théâtre Licedei. Son nom est ensuite attaché à l’aventure, de la mythique Mir Caravan qui s’en est allé de Léningrad à Blois, peu de temps avant la chute du mur de Berlin.
Après la disparition de l’Union Soviétique, le groupe se sépare, et Slava crée son spectacle. Accueilli depuis 20 ans sur toutes les scènes du monde, le Slava’s Snowshow est présenté, en ouverture de l’année France-Russie 2010,au théâtre le Monfort à l’ initiative de ses deux codirecteurs, Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel ( anciens des Arts Sauts).
L’ entreprise de Slava n’a rien d’artisanal, et sa logistique est impeccable mais la magie perdure. Slava et ses clowns partenaires mêlent, pantomime, danse, jeu avec le public, avec une réelle poésie et une belle extravagance.Toute notre enfance perdue est là: bataille de boules de neige, bulles de savon, ballons multicolores et ce spectacle fait exploser les limites de la scène, parfois dans un excès sonore qui demanderait à être modéré ! Les Russes disent qu’il ne faut pas donner trop de liberté à leurs comédiens, sinon ils en abusent. C’est exactement ce qui se passe dans le final un peu excessif de ce Snowshow. Mais après le salut, Slava et ses partenaires, se sont assis sur le plateau pour regarder les spectateurs « jouer », en toute liberté dans la salle ! Un beau cadeau pour Paris, en ce début d’hiver.
Jean Couturier
Théâtre Le Monfort jusqu’au 3 janvier