Les Suppliantes
Les Suppliantes d’Eschyle, traduction de Jean Grosjean , mise en scène de Jacques Albert-Canque.
Et revoilà Monsieur Eschyle et ses Suppliantes qu’ a monté ce mois-ci Olivier Py comme un petite forme avec trois comédiens et destinée à tourner dans des lycées et bibliothèques de l’Ile de France. Mais, cette fois, cela se passe dans un quartier un peu excentré de Bordeaux.
Imaginez un ancien garage un peu étroit et tout en longueur, silencieux.Un sol en ciment gris, des murs blancs, un grand voile de coton blanc dans le fond et quelques projecteurs. De chaque côté, une rangée de chaises noires pliantes (excusez l’adjectif mais on n’en a pas d’autre sous la main). Et de l’encens qui brûle-un peu envahissant l’encens mais bon- et une musique électronique formidable, toute de grondements, signée Jan-Michel Rivet. Voici le décor planté.
La pièce d’Eschyle est comme une sorte de légende sur les rapports entre le pouvoir étatique et l’accueil des émigrés, en l’occurrence un groupe de très jeunes femmes qui ont dû fuir leur patrie pour ne pas être mariées de force à leurs cousins. Elle sont donc venus demander aide et protection au Roi d’Argos. S’il refuse, il renie les lois les plus élémentaires et les plus sacrées de l’hospitalité telles qu’on les pratiquait dans la Grèce antique, alors même que tout son peuple est d’accord pour les accueillir. Mais s’il accepte, c’est alors un motif de guerre avec le pays dont elles viennent.
Avec une équipe de dix jeunes comédiens, Jacques-Albert Canque s’est attaqué à ces Suppliantes, objet d’une commande de l’association Arelabor-Cnarela dans le cadre d’une quinzaine de l’Antiquité. La pièce est souvent d’une grande beauté mais est loin d’être facile. D’abord, à cause de la traduction qui suscite nombre de problèmes: celle de Jean Grosjean qui coule assez bien dans la bouche d’un acteur, reste souvent d’un hermétisme rebutant. Olivier Py avait , lui, mieux réussi son coup. Et il y a un défaut de dramaturgie qui, et c’est bien dommage, affaiblit le spectacle. Mieux vaut donc être initié…
La mise en scène en revanche est d’une grande rigueur, et, même dans ce lieu difficile à cause de son étroitesse, il y a quelques images fabuleuses . Le choeur a été réduit, mais ces Suppliantes: Mathilde Faure, Amandine Cittone, Thibault Compagnon, Caroline Ducros emmenées par leur père Danaos/ Quentin Reynaud ont une belle présence sur le plateau et s’en sortent bien comme Jean-Baptiste Becq qui joue le Roi d’Argos. Mais mieux vaut oublier les deux choryphées assises elles dans le public, ce qui n’était sans doute pas l’idée du siècle.
Côté costumes, ce sont comme des avatars d’avatars un peu chichiteux de robes de Lacroix et vraiment pas réussis!.. Mais il y a de beaux éclairages signés Guillaume Bareille qui sont tout à fait en accord et avec le lieu et avec la musique.` Au total? Le spectacle, encore un peu vert, n’est pas entièrement convaincant mais y a une chose qui ,dans les meilleurs moments de cette petite heure, est évidente: on entend- vingt cinq siècles après-le souffle d’ Eschyle et sa formidable poésie des forces qui mènent le monde au détriment des destinées individuelles. Ce n’est déjà pas rien que d’avoir pu réussir à faire passer cela et les choses devraient mieux se caler après cette première représentation.
Mais on a vraiment envie de demander à Jacques-Albert-Canque de continuer cette recherche et de poursuivre ce travail sur la pièce, au besoin, en revoyant la traduction. Quant à M. Alain Juppé, maire de Bordeaux, il n’ira pas voir le spectacle mais s’il pouvait, après expertise par l’un de ses proches, donner un véritable lieu de recherche à Jacques-Albert Canque. D’abord, ce ne serait pas un luxe pour Bordeaux; la mairie n’est pas pauvre, loin de là, que l’on sache: cela serait bien utile à cette ville (un peu démunie sur le plan théâtral), et cela rendrait service au Groupe 33…
D’accord, un lieu de recherche théâtral, à quoi cela peut bien servir dans l’immédiat: à rien, c’est presque garanti, mais à dix ans d’intervalle? Allez, croyez-nous, M. Juppé, un petit trésor bordelais , cela se protège comme les grands crus de l’année… On entend d’ici la réponse: « vous vous rendez compte, après tout ce que l’on fait déjà pour eux ». ou quelque chose de ce genre… Mais sait-on jamais? On l’a sans doute oublié mais , même si la ville elle-même a toujours été à la traîne sous le règne de Chaban-Delmas, Bordeaux a quand même été autrefois l’un des principaux foyers d’avant-garde théâtrale avec le festival Sigma dirigé par Roger Lafosse…
Philippe du Vignal
Le Jus d’Art, rue Judaïque à Bordeaux jusqu’au 27 mars; puis du 11 au 14 mai dans ce même lieu.