Théâtre jeune public. Hansel et Gretel
Hansel et Gretel du Gruppe 38 (Danemark), au Festival International pour jeunes publics, ( 8 ans et plus) .
L’art du conte offre des possibilités inépuisables; quand bien même nous connaissons tous cette histoire de méchants parents qui abandonnent leurs enfants dans la forêt pour les faire récupérer par la sorcière cannibale, ces acteurs danois en ont fait une création scénique qui a tenu la salle en haleine. Ils ont visé les enfants moins jeunes bien sûr puisque leur lecture du récit s’insinue dans les couloirs les plus troublants de l’inconscient, mise en évidence par la débrouillardise de Hansel, et les forces mystérieuses et troubles qui se cachent dans la nuit.
Au centre de ce conte d’horreur pour jeunes, une magnifique comédienne déjà grisonnante, une belle grand-mère prenait possession de l’espace et réussissait à s’imposer malgré tout l’attirail technologique qui l’entourait. Enveloppée de tissu blanc et délicat comme un ange débarqué d’un autre monde, elle semblait flotter derrière ces pans de ouate semi-transparents, tout en étant juchée sur une construction en métal. Alors qu’elle nous racontait son histoire- parfois en prose, parfois en vers - son corps devenait un écran de cinéma sur lequel la scénographie était projetée pour transformer la comédienne en un livre d’images mouvantes.
Les effets plastiques d’un éclairage dramatique et un paysage sonore effrayant – hurlement de loups, cris de corbeaux, grondements des esprits du mal qui habitent la forêt,- ont complété la transformation de ce corps spectaculaire, accompagnée d’un musicien souriant qui jouait du clavier en s’empiffrant de bonbons, comme tous les jeunes pris au piège de la maison de la méchante sorcière. La salle était très attentive et surtout sensible à ce combat de la vie et la mort où les intentions didactiques sont, malgré tout, surpassées par le travail esthétique.
Alvina Ruprecht
Spectacle présenté au Musée de la guerre à Ottawa du 26 au 30 mai.