Théâtre jeune public – Lava


Théâtre jeune public

Lava, conçu par le Studio Orka, Belgique pour les 5 ans et plus. Un spectacle présenté au Festival International jeune public, Ottawa.

lava.jpgPièce de théâtre réaliste qui se transforme en une expérience de science fiction, Lava a surtout pour but de susciter chez les jeunes spectateurs une conscience écologique. 40 spectateurs se sont regroupés sous une petite tente sur le terrain vague à côté du Musée canadien de la guerre. Dans ce lieu inhabituel, deux « spécialistes » font une étude sur la composition du sol pour établir le niveau de pollution du terrain. Entre autres, un bon prétexte pour étaler l’équipement lourd, moteurs bruyants, appareils mystérieux qui servent à creuser la terre. Il va sans dire que toutes ces machines ont, dans un premier temps, fasciné les jeunes spectateurs, ravis de s’approcher des ouvriers en salopettes de travail poussiéreuses, qui maniaient de vrais instruments.
Soudain, le sens du  spectacle change lorsque le deuxième contremaître fait savoir qu’ils ont fait une découverte extraordinaire à quinze mètres de profondeur. Ils ont repéré une présence étrange. De quoi s’agit-il?  Eh bien,  malheureusement, Dominique, le deuxième ouvrier de cette petite bande, celui qui est toujours de mauvais humeur, nous a fait jurer de ne rien dire à qui que ce soit au sujet de cette découverte et donc  bouche cousue!
Ce qui ne m’empêche pas de dire qu’apparemment, toute une colonie de petits êtres habiterait sous la terre et qu’on a découvert les moyens d’entrer en communication avec eux…
Quant aux relations entre les deux ouvriers et leur assistante, elles deviennent, par moments,  une gestualité inspirée des trois « Stooges », une forme de comédie américaine dont le style est très physique et  brutal. En effet, alors que les plus forts tapent sur les plus faibles, nous constatons que les gestes du pouvoir deviennent la source de toute la tension comique.
Les réactions parmi le public,  étaient des plus variées. Certains n’en croyaient rien, d’autres  souhaitaient que l’ordre s’installe dans ce monde en train d’éclater. Mais on est prié de ne pas en dire davantage  sous peine d’une punition des plus terribles!
Il faisait très chaud sous la tente mais l’idée d’une leçon pédagogique élaborée entre l’hyperréalité, le film comique et la  science fiction à la Jules Verne, était très séduisante pour les jeunes, et même pour ceux qui ne cessaient de demander si  tout cela était vraiment possible…

Alvina Ruprecht
Lava a été joué au  Festival international pour jeunes publics au mois de mai à Ottawa.

 


Pas encore de commentaires to “Théâtre jeune public – Lava”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...