Théâtre jeune public – Trio pour un p’tit pois
Théâtre jeune public
« Trio pour un p’tit pois », spectacle français de François Ayerbe
Le Festival international pour jeunes publics qui a fêté son 25e anniversaire à Ottawa cette année, a mis en évidence le remarquable travail des troupes belge, française et danoise. Jouer pour ce public particulier n’est pas chose facile: les spectateurs sont à la fois exigeants, impatients, et parfois très bruyants mais toujours attirés par ce qu’ils ne connaissent pas.
Un des événements maîtres du Festival était « Trio pour un p’tit pois », destinée aux tout petits. Trois acteurs, partiellement saltimbanques mais surtout musiciens, ont produit une orchestration de sonorités étonnantes assorties de mélodies reconnaissables et de bruitages rigolos, à un tel rythme qu’il faisait bondir les bébés, danser les petits et sourire les adultes. À côté des instruments bien connus comme des guitares, saxophones, banjos, trompettes, tambours, claviers miniatures, clochettes, sifflets et autres, accessoires mais il y il y avait aussi des gazouillements et des gargouillements.
Chaque « mouvement » de cette composition aussi visuelle que sonore était accompagné d’une petite mise en scène qui renvoyait à un style reconnaissable : la musique western avec accessoires appropriés, des chansons de fêtes d’enfants, des mouvements lyriques, des activités frénétiques du cirque ou de la fête populaire, voire des incantations rituelles avec éclairages mystérieux et coiffes « traditionnelles ». Toute la gamme de possibilités émotives et musicales se retrouvait dans ce microcosme imaginaire, et ces artistes ont su toucher une corde très sensible chez tous les spectateurs, même les bébés – le public le plus exigeant de tous. Ce Trio de musiciens/acteurs extrêmement doués, a réinventé le théâtre des petits. Il serait très difficile d’aller plus loin ou de faire mieux. Un moment d’émerveillement!
Alvina Ruprecht
« Trio pour un p’tit pois », au Festival international des enfants, joué dans la salle Barney Danson, au Musée de la guerre, à Ottawa,. 26 au 30 mai.