WARSHEIN KABARETT
WARSHEIN KABARETT de Philippe Fenwick Théâtre Escale
Est-Ouest Procès d’intention, Théâtre d’Agit-prop, avec Philippe Fenwick Gritt Krausse, Hugues Hollenstein, Sébastien Roullier et Gwennoal Hollenstein
Nous arrivons en retard dans le parc de l’Office de tourisme d’Avignon où se joue ce dynamique spectacle d’agit-prop. Il s’agit sans doute d’un spectacle autobiographique, les noms des personnages étant ceux des acteurs ! Martina Krausse née à Berlin a grandi du côté de l’est au moment de la construction du mur, elle a voulu s’en échapper pour profiter des mirages de l’ouest, puis déçue est revenue à l’est au moment de la chute du mur. Et bizarrement, au moment où le capitalisme et la religion de l’argent s’impose, elle défend avec ardeur l’utopie communiste, la stasi (récupérée par les américains), et même Erich Honecker. Ce Warshein Kabarett est joué à gros traits avec des interpellations du public, Martina Krausse est une acrobate qui s’enroule dans des drapeaux rouges, Philippe Fenwick un agent socialiste qui se transforme en présentateur de jeu télévisé, les deux agents en blouse grise se transforment en joyeux figurants d’émission. Il nous pose de vraies questions, celle de la consommation à tous prix avec un chômage de masse dans l’Eldorado capitaliste.
Fallait-il tout jeter de cette impossible construction socialiste ? La troupe d’ Hugues Hollenstein se pose la question avec une vigueur revigorante.
Edith Rappoport
Jusqu’au 21 juillet 11 h square Agricol Perdiguier derrière l’Office de tourisme d’Avignon