BAAL
BAAL mise en scène François Orsoni de Bertolt Brecht, Théâtre de Neneka, Ajaccio
Nous avions pu faire la belle découverte de cette compagnie avec Jean Lachance, pièce inédite de Brecht à l’époque, à Mains d’Œuvres de Saint-Ouen, il y a quelque trois ans. Une extraordinaire énergie musicale, une vraie troupe d’acteurs pour interpréter cette descente aux enfers volontaire d’un imbécile heureux ! Baal apporte une nouvelle preuve du dynamisme de cette équipe qui s’est lancée dans cette œuvre énigmatique du jeune Brecht, publiée la première fois en 1919, qui connaîtra cinq versions différentes dont la dernière en 1955, à la veille de sa mort.
Pièce inachevée, Baal est construite en vingt huit fragments successifs, c’est la course folle vers la mort d’un jeune poète nihiliste que rien n’arrête dans son désir de destruction si ce n’est la puissance du verbe. Étrangement, c’est une jeune femme (Clotilde Hesme) qui incarne la force brute de Baal, Tomas Heuer son complice dans leurs méfaits arrosés de schnaps a composé la musique est lui aussi un acteur étonnant, les cinq autres acteurs tiennent eux aussi le public en haleine.
Comme pour Jean Lachance, François Orsoni a suivi un “étrange pressentiment” dont parle Peter Brook, il a réalisé avec sa troupe un petit chef d’œuvre ! Avant de fonder le Théâtre de Neneka en 1999, François Orsoni était spécialiste de macro-économie monétaire …
Edith Rappoport
du 11 au 13 octobre Théâtre universitaire de Nantes, 15 au 22 Comédie de Reims, 4 et 5 novembre Théâtre d’Arles, 8 au 10 novembre Théâtre de Lorient, 17 Corte, 19 Bastia, 22 Ajaccio, du 30 novembre au 22 décembre Théâtre de la Bastille à Paris.