Cinq clés

Cinq clés de Jean-Paul Wenzel Lucernaire 

PROFILS ATYPIQUES (129) Mise en scène Khalid Tamer et Julien Favart Lavoir Moderne Parisien 8 septembre 2010
Textes de Nadège Prugnard, Koffi Kwahulé, Louis-Dominique Lavigne, Compagnie Graines de soleil (France), Coopérative les Vivaces (Québec), Collectif Éclats de lune (Maroc)

Trois compagnies se sont associées pour proférer les paroles décapantes de trois auteurs sur l’abandon des sans travail dans le monde. “Comment tenir debout quand on n’a pas de travail ? Comment faire quand on n’entre pas dans les cases ? C’est quoi la norme ? Est-ce que le travail arrache la douleur de vivre ?”. Interprété par cinq comédiens venus de ces trois pays, leur phrasé savoureux donne un humour particulier à ces textes vigoureux qui ne s’engluent pas dans la déploration, le spectacle est un petit régal. Sur le plateau nu du LMP, un fil lumineux et des éclairages soignés cadrent le décor.

 

Compagnie Dorénavant avec Thibaut Vinçon, Lou Wenzel, Jade Duviquet, Jean-Paul Wenzel
Quatre petites pièces mettant en scène des couples qui ont besoin d’une clef. D’abord un jeune couple échouant dans une première étreinte amoureuse, le jeune homme s’est fabriqué une clef pour pénètre dans un local à l’abandon qu’il a aménagé, rien ne marche comme prévu. Puis une jeune fille dépenaillée fuyant son partenaire brutal qui fait irruption chez une bourgeoise plus âgée qui la force à un échange de vêtements pour s’enfuir ensuite de chez elle, lui laissant ses hauts talons et sa jupe droite. Ensuite des retrouvailles à la Duras au bord de la mer, le mari est parti 17 ans auparavant, laissant sa femme qui venait d’accoucher. Elle a refait sa vie, lui s’est abandonné en Afrique, il regrette sans vouloir se l’avouer. Enfin un amour impossible entre un soldat tueur des Balkans et une pure jeune fille qui a su survivre et qui veut lui porter assistance. C’est à nous de trouver la cinquième clef. Lou Wenzel et Jade Duviquet apportent leurs belles sensibilités dans la peinture de ces personnages quelque peu égarés.

Edith Rappoport

 


Pas encore de commentaires to “Cinq clés”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...