LES NOCES ROYALES DE LOUIS XIV

 LES NOCES ROYALES DE LOUIS XIV (134) Groupe F Château de Versailles

Depuis sept ans, Versailles spectacles propose au grand public un spectacle à la rentrée de septembre sur le splendide bassin de Neptune en contrebas du château, face aux beaux gradins de Patrick Bouchain qui peuvent accueillir de 7000 à 3000 spectateurs. Bartabas y avait présenté un étonnant Chevalier de Saint-Georges la première année, d’autres spectacles ont suivi moins aboutis, mais toujours surprenants avec de grands effets pyrotechniques et aquatiques. Bartabas avait signé un second spectacle moins réussi, Alfredo Arias en avait raté un et le Groupe F avait fait merveille en 2009 avec Cyrano ou les empires de la lune.

Les noces royales de Louis XIV en mettent plein la vue au bon peuple : débauche d’effets pyrotechniques en continu, ils sont les meilleurs sur le plan international, splendides effets aquatiques avec des projections lumineuses qui font surgir des personnages dans le lointain. Mais point de présence humaine ni de contenu, seul Stéphane Bern perché dans une cage transparente au sommet d’une boule lumineuse raconte les merveilles des amours auxquelles Louis XIV épris de Marie Mancini, nièce de Mazarin avait dû renoncer pour épouser Marie-Thérèse d’Autriche. Il faut distraire et égayer le public, on y met le prix et d’ailleurs les sponsors ne s’y sont pas trompés en soutenant ce spectacle sans contenu.
Il n’en reste pas moins que les initiatives de Versailles spectacles sont suivies avec intérêt par un très grand public, notamment l’exposition de Takashi Murakami, grand artiste japonais dont les œuvres décapantes sont exposées dans les salles du château et dans le parc, ainsi que les spectacles lyriques à l’Opéra royal ou encore les spectacles de rue du petit Trianon qui avait présenté les Gûmes du Phun en 2008.

Edith Rappoport

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...