Bach en balles

Bach en balles jonglerie musicale d’Éric Bellocq et Vincent de Lavenère
musique d’ Éric Bellocq.

bachenballes1.jpgIl y a quelques années Le Chant des balles venait illuminer la planète Cirque à travers un dialogue épuré entre Éric Bellocq, luthiste et Vincent de Lavenère, jongleur musical, tous deux virtuoses en leur domaine. Avec Bach en balles, la promesse  figurait d’emblée dans le titre, avec, pour  pari, au mieux  la traduction de Bach en balles, et au moins , son illustration.  Avec toute leur si plaisante complicité, le duo reste un cran en deçà de notre attente.
Le jeu musical est virtuose, la performance de cirque est peut-être, et c’est bien ainsi, de ce côté-ci du plateau: ces Suites pour luth de Bach sont réputées injouables telles qu’elles ont été écrites, mais Eric Bellocq nous démontre largement le contraire… Mais la dextérité dontne parvient pas à laisser la place à l’émotion musicale proprement dite. La jonglerie, experte, tout à la fois ludique et gracieuse,  nous laisse contemplative.  Dans ce  spectacle,  pourtant écrit sous forme de tableaux avec des habillages de lumière magnifiques qui les scandent, cette jonglerie finit par lasser et nous laisser en retrait par rapport à ce qui se joue sur le plateau. Même les ruptures musicales –
une chanson régionale et une musique extrême-orientale- n’y suffisent pas. Et comme le luthiste et le jongleur ne campent ni l’un ni l’autre un véritable personnage.. Il y là donc  là aussi un manque.
On l’aura compris, la promesse était peu trop grande pour ce spectacle encore jeune que nous avons pourtant eu plaisir à voir. Nous le conseillons à un public qui y viendrait sans à priori, pour découvrir des  artistes talentueux mais plongés dans des exercices de style; il aura pourtant l’assurance de vivre un bon moment…que l’on rêvait être plus à la hauteur de l’ambition.

 

Jérôme Robert


Compagnie Chant de Balles.

Spectacle vu au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers le 12 novembre 2010. ( Compagnie Chant de balles


 


Pas encore de commentaires to “Bach en balles”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...