Baal

baal.jpg

Baal de Bertolt Brecht, mise en scène François Orsini

C’est une descente aux enfers, un chemin de croix auquel nous convie François Orsini et sa troupe NéNéKa avec cette mise en scène de Baal. Si le héros de Brecht commence en artiste de cabaret et poète, c’est en poète maudit qu’il finit, devenu assassin , avant d’expier une vie corrompue. Nous suivons l’histoire de cette déchéance grâce à de petites scènes juxtaposées qui sont autant de moments de la courte existence de Baal : rencontres et séductions de femmes qu’il engrosse, beuveries à la taverne, disputes avec sa mère, fugues avec l’ami Eckart, chansons au cabaret où il semble avoir signé un pacte avec le diable…
La mise en scène, riche en propositions et inventive (notamment musicales et chantées), fait la part belle à la provocation, inhérente au texte ou liée à une gestuelle très poussée ,voire  insistante. On l’aura compris : nous sommes dans le temple du sordide, dans l’enfer de la débauche. Un univers fait de violence et d’hystérie, comme dans ces tavernes que fréquente Baal et où les misérables viennent se saouler et crier. Baal (Clotilde Hesme) apparaît comme une brute dépravée et abjecte.
On ne peut dénier la qualité de la distribution et une interprétation plutôt remarquable, puisque les sept comédiens sur scène incarnent chacun plusieurs rôles . Mais  subsistent des zones d’ombre: le débit ou la diction ne rendent pas toujours le texte audible, et les scènes ne sont toujours pas assez claires  pour être immédiatement compréhensibles. Bref, un peu de liant fait défaut pour donner au spectacle plus de saveur et d’harmonie et décoller d’un sens qui serait d’emblée offert dès la scène inaugurale. La troupe  possède énergie, talent et plaisir à jouer, et il ne lui manque pas grand-chose pour être  tout à fait convaincante…

Barbara Petit

Théâtre de la Bastille jusqu’au 22 décembre.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...