Dans la joie et la bonne humeur
Dans la joie et la bonne humeur (ou comment cultiver un helicobacter pylori), de Sylvain Levey, mise en lecture par Pierre Vincent
Les associations aussi sont mortelles : faute du renouvellement de ses subventions, l’Aneth (aux nouvelles écriture théâtrales) est contrainte de fermer boutique. Que vont devenir la collection unique de tapuscrits, les « antennes » décentralisées, les actions qui ont mis en relations tant de nouveau auteurs avec les professionnels et le public ? Quelques wagons vont se rattacher à d’autres associations, au CNT (centre national du théâtre), mais il faudra bien que quelqu’un ou quelques-uns reprennent l’affaire en main, sous une nouvelle forme, dans des conditions plus difficiles.
En attendant, cette dernière soirée de lecture fut acide et joyeuse, seul moyen ou presque d’être d’un pessimisme tonique. Sylvain Levey, acteur et auteur, s’est “penché“ sur le monde de l’entreprise et s’est amusé – oui, oui – à en montrer et à en tirer les ficelles. Formée d’une suite de courts tableaux, qui portent chacun un titre – on voit déjà la projection sur écran -, la pièce suit quand même le parcours de Brunon, jeune cadre dynamique amoureux de sa femme, mangé de plus en plus par l’entreprise, poussé vers la fonction dont personne ne veut de DRH et donc condamné à licencier. Il en a mal au ventre, c’est ça, le fameux hélicobacter, la bactérie responsable de l’ulcère à l’estomac. Le stress au travail troue les vies, et on ne s’en rend même pas compte. On est complice et victime, et quand on s’aperçoit de l’un et de l’autre, il est trop tard.
Sylvain Levey dit avoir voulu écrire une “comédie de boulevard “. Disons tout simplement que c’est une comédie moderne, comme il n’est pas le seul à en écrire, au langage piqué sur le vif et copié-collé de ce qu’on entend autour de soi. Pas de personnages à proprement parler, mais des figures, une BD du monde d’aujourd’hui : Le jeune couple, La quinquagénaire (virée, évidemment), Le repreneur étranger… C’est bien vu et ça va vite.
Une bonne soirée, comme on dit, et en plus, on n’en ressort pas mort idiot.
Christine Friedel
Avec la Compagnie Issue de Secours, qui créera la pièce à la Ferme Godier (Villepinte) les 10, 11 et 12 février 2011; et à Paris, du 1er au 31 mars 2011 à la Boutonnière.
Les pièces de Sylvain Levey sont publiées aux éditions Théâtrales.
Christine friedel répond: J’avais entendu une lecture de cette pièce, et ça m’a donné envie de ne surtout pas aller la voir..
Je me suis rarement senti aussi mal dans une « comédie ». C’est épouvantable, on ne peut même pas dormir tant certain propos sont agressifs sans parler de la musique ou de la mise en scène et de l’éclairage.
Les dialogues insoutenables aussi bien dans le fond que dans la forme dans cette parodie d’environnement du travail qui ne leure personne.
A éviter impérativement.