Périphérique, arts mêlés 7e édition
Périphérique, arts mêlés 7e édition
Du 18 janvier au 4 février, la 7e édition de Périphérique Arts Mêlés invite à découvrir des formes qui réunissent théâtre et danse, et relient entre elles plusieurs scènes départementales. Cette manifestation, soutenue par le conseil général du Val d’Oise, met l’Italie à l’honneur pour cette édition 2011.
Ce 22 janvier, la scène nationale de Cergy-Pontoise proposait trois spectacles au cours d’une même soirée intitulée « Périphérique futé ! ». Premier moment : Cursus, par la compagnie RC2. Comme le sous-titre l’indique, il s’agit d’une conférence dansée sur la vie du danseur interprète. Durant une heure, Raphaël Cottin et Corinne Lopez s’appliquent à nous détailler la journée type du danseur (au chômage, en création ou en représentation). Drôle et plein d’humour, ce spectacle aussi pédagogique que décalé, fait la part belle à l’autodérision et au second degré. Cette conférence est aussi participative, puisqu’elle fait intervenir le public au début et durant son cours, soit par de petits exercices de gymnastique (très légers, rassurez-vous !) soit par un petit questionnaire à remplir …
Nous voici changé en jury ! Pour rire, naturellement. Les deux acolytes n’hésitent pas par ailleurs à nous raconter force anecdotes et souvenirs. Cette petite représentation est au final touchante, fine et bien ficelée. En guise de clôture, Corinne Lopez, lors d’un solo mémorable (dans l’esprit d’un examen de fin d’année) , nous captive par sa présence envoûtante et son physique des plus subjuguants.
Deuxième temps, Not about everything. Le danseur et chorégraphe américain Daniel Linehan propose une performance des plus insolites : pendant 35 minutes, il va tourner sur lui-même, en modulant le rythme, en changeant l’allure et les mouvements (il va se déshabiller, boire, et même signer un chèque, sans jamais cesser de tourner), et en récitant un texte appris par cœur, sorte de manifeste pour sa proposition.
Proposition pour un danseur qui évolue au centre d’un double cercle, le premier suggéré au sol par des livres disposés en rond, le second figuré par les spectateurs assis sur des chaises disposées en cercle. C’est une prestation très impressionnante, qui évoque la pratique des derviches-tourneurs. On ne peut s’empêcher de se demander dans quelle espèce de transe est Daniel Linehan au cours et à la fin de l’exercice. D’autant qu’après avoir terminé, il semble à peine essoufflé, brandissant un sourire des plus charmeurs…
Troisième et dernière représentation de cette soirée, un spectacle en deux temps de la chorégraphe italienne Ambra Senatore, l’artiste « coup de cœur » de cette édition de Périphérique, Altro piccolo progretto domestico et Trio, étude d’une création 2011. Une proposition hybride qui mêle mime, théâtre, arts plastiques et clown. Nous vous laissons le soin de découvrir à Gonesse l’humour et le détournement de situations dont sont capables ces interprètes. Avis aux adeptes des coups de théâtre et des effets de surprise !
Barbara Petit
Périphérique futé ! le 22 janvier 2011 à l’Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise. D’autres spectacles à découvrir du 18 janvier au 4 février à l’Apostrophe, (wwww.lapostrophe.net), au théâtre Paul-Éluard de Bezons (www.tpebezons.fr), et à Gonesse (www.ville-gonesse.fr).