HISTOIRES D’ÈVA LUNA
HISTOIRES D’ÈVA LUNA d’Isabel Allende, mise scène Philippe Hottier, d’après Les contes d’Èva Luna.
Sophie Shaikh , belle grande brune élancée sous une tente dorée, nous conduit avec vigueur au fil de quatre contes d’aujourd’hui.
D’abord avec l’histoire de Ryad Alami, artisan en déroute échoué dans un village perdu, accueilli par maîtresse Inès, redoutable institutrice, mère célibataire d’un enfant abattu par un riche propriétaire, au moment où le garçon ramassait une mangue tombée dans son jardin. La police ne faisant rien, Ryad prend la tête de la vengeance, mobilise tout le village qui expulse le criminel.
Des années plus tard, maîtresse Inès a pris sa retraite, Ryad l’a poussée à ouvrir une pension où le vieux criminel débarque. Inès qui l’a reconnu et, juste vengeance , le tue avant de faire appel à Ryad. Nouvelle mobilisation du village qui fait disparaître le cadavre ! Puis Sophie Shaihk nous conte l’histoire de Maria, jeune fille de famille devenue handicapée, qui, au cours d’une fuite sur un bateau, découvre sa sensualité torride dans les bras d’un matelot. Une fois abandonnée, elle finira par vendre ses charmes, jusqu’à ce que la vieillesse la fane. Malgré quelques longueurs, le charme de Sophie Shaikh emporte l’adhésion du public dans la jolie petite salle de l’accueillant Théâtre Aleph.
Edith Rappoport
Théâtre Aleph d’Ivry