LE DISCOURS DU TRAÎNEUX
LE DISCOURS DU TRAÎNEUX de Gaston Couté, conception: Gérard Pierron, Bernard Meulie.
Voilà plus de trente ans que Gérard Pierron a ranimé la flamme de Gaston Couté, sublime poète paysan disparu en 1911 à l’âge de 31 ans. «Il chante la terre, la vraie, celle qu’on laboure, celle qui crotte nos souliers de chemineau, pas celle des champs d’honneur ». Il avait suscité l’enthousiasme en chantant avec La chanson d’un gars qu’a mal tourné au Théâtre Paul Éluard en 1978 et connu une belle ascension avant l’époque du tout médiatique.
Puis Gérard Pierron a continué à porter les poèmes de Gaston Couté à travers la France profonde pendant toutes ces années. Pour le centenaire de la disparition de ce grand poète, il a retrouvé son vieux complice Bernard Meulien, Hélène Maurice, une tonique chanteuse québecoise et trois musiciens/chanteurs qui se relaient avec des textes savoureux sur la misère paysanne: le public est fasciné par la simple beauté de cette force de vie dans l’errance.
Edith Rappoport
Le 26 et 27 février au Théâtre de l’Européen.
Les éditions Pique et Colégraph viennent de publier un livre-disque Gaston Couté: 131 ans, avec des textes choisis et chantés par Gérard Pierron et ses complices.