RAPACES
RAPACES texte et mise en scène de Fabrice Macaux, composition et musique de Corentin Seznec.
Le metteur en scène a réalisé depuis une vingtaine d’années un précieux travail documentaire sur les dérives du fonctionnement de nos sociétés. Après plusieurs expériences , entra autres en Limousin et une résidence à Fos-sur-mer, il développe un travail fondamental dans le Val-d’Oise. L’Abbaye de Maubuisson l’a accueilli régulièrement, avec,entre autres, Grève de fin et Visite fictive, forme insolite alliant arts plastiques et théâtre… Il aussi a réalisé plusieurs films documentaires à Garges-les-Gonesse, et est maintenant en résidence au Centre Culturel de Jouy-le-Moutier, pour travailler sur un ébauche déjà troublante de Rapaces qu’il avait réalisée 2009.
Rapaces est une pièce qui évoque l’indicible, l’impossible deuil, la perte d’un fils douloureusement clamée par sa mère. Aucune parole compréhensible n’est prononcée, sur le plateau nu: la mère( Laurence Mayor) entre en scène avec son sac à dos, on entend à la radio des nouvelles de l’attentat qui a détruit le siège de l’ONU à Bagdad en 2003 et où avait été tué un proche de Fabrice Macaux.
La mère cherche fébrilement son portable dans son sac, reste prostrée, pousse le cri silencieux de Mère Courage, et se déchaîne, se roule, se tord, sans une parole, sans un gémissement. Un cadre blanc tombe autour du plateau, un acrobate (Michel Vesserau), figure du fils disparu, entre en scène, s’enroule dans les cordes, remonte, tombe, gît sur le plateau. À la fin, la mère l’enveloppe dans des filins blancs, se suspend à lui, anéantie. L’accompagnement musical de Corentin Seznec rythme cette douleur lancinante, et fait monter une belle émotion.
Rapaces mériterait d’avoir une belle carrière, en particulier au Moyen-Orient.
Edith Rappoport
Spectacle vu le 26 février au centre culturel de Jouy-le-Moutier. www.jouylemoutier.fr