LUISA MILLER

LUISA MILLER  opéra de Giuseppe Verdi, livret de Salvatore Cammarano, d’après  Kabale und liebe de Friedrich Schiller, direction musicale de  Daniel Oren, mise en scène de  Gilbert Deflo.

Luisa Miller , composé par Verdi, au lendemain de la révolution de 1948, est son troisième opéra inspiré  de Schiller qui répondait à une commande du théâtre San Carlo de Naples. Le livret  de Cammarano avait dû être remanié pour cause de censure… Luisa Miller fille de paysan s’est éprise de Rodolfo qui partage son amour et qui veut l’épouser sans lui  révéler sa véritable identité. Il est en effet le fils du comte Walter, seigneur local, qui  veut le contraindre à épouser sa cousine, la duchesse Federica.  Mais  Rodolfo se rebelle contre les ordres paternels, veut rester fidèle à Luisa et menace de révéler la contrainte  dont son père s’est  rendu coupable.
Mais Wurm, sinistre personnage amoureux de Luisa qui le repousse, invente un stratagème pour briser le couple. Il la menace d’exécuter  son père arrêté pour rébellion contre son souverain et la force à écrire une lettre affirmant qu’elle a séduit Rodolfo, dont elle aurait connu la véritable identité. Elle s’exécute et Rodolfo qui vient s’enquérir de l’authenticité de la lettre qu’elle confirme, mais qui a juré de libérer son père, lui fait boire un poison. Elle meurt dans une déchirante scène d’amour, après avoir  révélé le traquenard dont elle est victime.
On se laisse emporter par la musique de Verdi,  mais on reste stupéfait devant une  mise en scène raide et poussiéreuse ( les chanteurs plantés comme des piquets dans un décor du XIX ème  siècle)!  On croirait relire Heidi jeune fille.
Cet opéra sur la trahison et la mise en échec d’un amour pour cause de mésalliance a pourtant un véritable dimension politique. On peut pleurer l’opéra populaire dont rêvait Jean Vilar et regretter le départ de Gérard Mortier qui programmait des mises en scène contemporaines.

Edith Rappoport

Opéra Bastille13, 17, 20, 24, et 29 mars

 

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