Brita Baumann (Les Cadouins # 2),
Brita Baumann (Les Cadouins # 2), documentaire théâtral et musical de Gaëtan Peau et Quentin Defait, mise en scène Quentin Defait.
Brita Baumann est la seconde partie du cycle Les Cadouin. On est en juillet 2005 et une jeune allemande Brita Bauman a été envoyée pour un séjour linguistique dans une famille bretonne, les Cadouin: Roland, le père divorcé, Violaine sa compagne, Laurence et Virginie, ses deux filles d’une vingtaine d’années, et enfin, Jean-Jacques, le frère de son ex-femme et donc l’oncle de Laurence et Virginie. Cette famille connaît un petit succès local avec son groupe Les Cadouin qui court les mariages, les bals et les fêtes avec des chansons qu’ils jouent et qu’ils chantent en chœur, pas très bien évidemment et leur répertoire reste limité: cela va de Bécaud, Sheila ,Souchon en passant par les succès d’Indochine.
Quant à Brita , elle est là, les écoutant, toujours silencieuse, parce que, nous disent les Cadouin, elle est allemande, presque prostrée et sans grande envie de partager leurs histoires de famille et leurs tournées. Roland hurle et engueule ses musiciens de pacotille mais on a quelque mal à croire à cette famille et à cette saga musicale…
Il y a deux tables et des chaises paillées comme on les voit dans les les intérieurs pauvres de la campagne profonde; tous les accessoires sont peints sur des cartons (assiettes, bouteille, pendule, instruments de musique et les comédiens ont des maquillages blancs comme des cadavres (?) , des costumes d’un goût douteux et des perruques,ce qui, dans l’esprit des réalisateurs du spectacle, devraient donner « un esprit irréel et extravagant »; et » que le public ressente ou non cette dimension, n’est pas indispensable mais cela instaure un décalage, un « surréalisme » qui vient s’ajouter à une histoire très quotidienne. » Mais on nous parle aussi quelques lignes plus loin « d’expressionnisme pour clowns noirs et féroces ». Il faudrait choisir!
Avec, comme références, les désormais célèbres Dechiens et les non-moins célèbres documentaires de la série Strip-tease. Brita, habillée comme une jeune allemande de la campagne dans les peintures populaires du 19 ème siècle, grande jupe crème, et nattes blondes, restera désespérément muette, comme un peu sotte, bref, une vraie caricature (type Bécassine d’outre-Rhin) égarée dans une autre époque, et qui va recueillir les confidences de toute la famille Cadouin.
C’est plutôt bien joué ,en particulier par Emmanuelle Marquis ( Virginie) avec quelques moments forts: les repas en silence , certains numéros de variétés des plus ridicules et quand Brita écrit des lettres sur fond de musique de Bach.Mais, de là, à y voir une peinture d’ êtres un peu à la dérive, et en proie à la solitude, comme on nous y invite… Très franchement, l’on reste un peu? beaucoup? sur sa faim.
Ce qui manque sans doute à ce spectacle qui se voudrait proche de la caricature, c’est à la fois la vérité du quotidien, avec le montage très serré et absolument exemplaire des fameux Strip-Tease, véritable condensé d’émotion et de finesse. Ce qui manque aussi : la cruauté des rapports entre des êtres affligés d’un handicap physique et/ou mental des Deschiens toujours en proie à la méchanceté des objets… Un cocktail inédit dans le théâtre français que Macha Makeiff et Jérôme Deschamps avaient réussi à mettre au point. Même s’il y a des moments drôles, on attend toujours quelque chose qui ne vient pas dans ce « documentaire » qui n’en est pas un, drôle parfois mais pas assez « acidulé « et pas vraiment « désespéré », comme le prétend sans complexe la note d’intention. Bref, faute d’une solide dramaturgie , le compte n’y est pas tout à fait.
Alors à voir? Les gens d’un certain âge paraissaient assez contents, et il y avait très peu de jeunes, ce qui est rare au Théâtre 13. Vous pouvez tenter l’expérience à condition de ne pas être trop difficiles; au moins, on vous aura prévenus.
Philippe du Vignal
Théâtre 13 jusqu’au 10 avril; et le dimanche à 17 h 15, reprise exceptionnelle de Monsieur Martinez (Les Cadouin # 1)
http://www.dailymotion.com/video/xhn0ip