CATALINA IN FINE

CATALINA IN FINE  Le vent se lève , de Fabrice Melquiot, mise en scène Olivier Couder

photo1.jpgOlivier Couder a créé en 1989 le Théâtre du Cristal, une compagnie étonnante qui travaille avec des comédiens en situation de handicap. Avec un travail d’ateliers quotidiens, il a formé une vraie troupe et réalisé des spectacles de grande qualité, Un jardin pour personne au Théâtre des Arts de Cergy, Un riche, trois pauvres de Calaferte, Hier c’est mon anniversaire d’Eugène Durif, Orphée dans une mise en scène de Dominique Houdart et Ô spectacle de clowns.
Catalilina est une petite fille de 13 ans, orpheline et néanmoins enjouée et pleine d’énergie, elle nous conte la perte de ses parents, deux jolies marionnettes qu’elle tire de sa poche, elle évoque sa déchirure, ses deux visages, l’un qui rit, l’autre qui pleure. Cherchant du travail, elle arrive dans l’atelier d’Honorin, vieil artisan à la jambe de bois qui fabrique mécaniquement des masques, toujours les mêmes, suivant les directives de son entreprise. Elle s’attelle à la tâche, bouleverse tout en jetant des couleurs sur les masques, mettant Honorin hors de lui. Elle s’endort, rêve d’un prince “pas charmant” qui voudrait devenir nourrice. Mais Catalina tombe malade et les trois handicapés qui ont vécu un moment de bonheur, ne pourront poursuivre leurs rêves…
Malgré quelques faiblesses dans le jeu en cette matinée de seconde représentation devant un public de jeunes très attentifs, on avait du mal à concevoir qu’un handicap avait frappé les comédiens. En dépit des conditions d’accueil sommaires du Vent se lève, la scénographie et les costumes de Jean-Baptiste Manessier, complice de toujours du Théâtre du Cristal, offraient un cadre véritablement théâtral.

 

Edith Rappoport

Théâtre du Cristal, jusqu’au 3 avril, du mardi au samedi à 20 h 30, mercredi et jeudi à 14 h 30

www.theatreducristal.com

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...