Prometheus Landscape II concept

Prometheus Landscape II concept, mise en scène et  scénographie de Jan Fabre. (en anglais surtitré).

    gtv11fabre01.jpgUne fois de plus, Jan Fabre aurait pu entretenir des discours polémiques sur  sa dernière création , d’autant qu’il y a un bref salut nazi au début .
Artiste provocateur, il a été invité régulièrement depuis 1990 au Théâtre de la Ville.   Cette fois, il adapte à sa façon le Prométhée d’Eschyle qui  raconte l’histoire de Prométhée volant le feu aux dieux pour le donner aux hommes et qui fut condamné à être enchaîné sur le mont Caucase, le foie dévoré par un aigle pour l’éternité.
Le spectacle a  déjà été joué en Europe et aux Etats Unis,  mais Jan Fabre semble avoir perdu de sa virulence…  Ce Prometheus landscape II concept débute, non sans humour, par une annonce rappelant aux spectateurs les consignes de sécurité en cas d’évacuation urgente: le feu comme les haches, seaux de sables et extincteurs pour le maîtriser  sont des éléments récurrents de cette scénographie. «  Où sont nos héros,… , nous voulons des héros » cette sentence de Jan Fabre est répétée une dizaine de fois avant que les dix danseurs/performeurs n’envahissent la scène.  Dont le centre est dominé en permanence dans une belle esthétique par un Prométhée ligoté et suspendu sur un fond où est projeté  le soleil ou  la lune. Mais il faudra attendre soixante quinze minutes avant  l’apparition  de mouvements de danse.  Auparavant, on assiste à un catalogue illustré de petites perversions sexuelles régulièrement éteintes par des projections de sables ou des jets d’extincteurs commandés par des personnages en habits religieux  hébraïques.
L’esthétique du spectacle est évidente, et Jan Fabre  démontre (non sans prétention !) son savoir-faire de la scène. Ces simulacres de violence ou de sexe sont bien joués et rôdés comme des jeux du cirque moderne, mais il  manque une véritable  émotion et une touche d’humour qui aurait  donné une autre dimension au spectacle….

Jean Couturier

Au Théâtre de la ville jusqu’au 8 avril, et  le 18 et 19 mai au CNDC d‘Angers

 


Pas encore de commentaires to “Prometheus Landscape II concept”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...