LA VERF EN PERF

LA VERF EN PERF  Performance de rue de Marie-Do Fréval, collaboration artistique de Nadège Prugnard

mamort41.jpgNous avons été quelques uns à recevoir une invitation mystérieuse pour cette performance, dans un lieu tenu secret jusqu’à la veille de cet événement; on nous disait seulement de venir bien habillés et en noir. Nous nous sommes retrouvés à la Bibliothèque polonaise dans l’île Saint-Louis, nous attendons dans un silence recueilli, il y a une grande table rectangulaire au milieu du beau patio, des caddies pleins de gobelets et de bouteilles de champagne.
Marie-Do arrive en grande tenue, une robe longue avec  traîne, et se maquille soigneusement, lentement le visage de noir et s’élance dans les rues en proférant frénétiquement des textes dont le sens nous échappe, ça doit tourner autour de la mort. Nous la suivons, on nous sert du champagne, elle traverse le pont, jette au vent des liasses de billets de 500 dollars de la Bank of the Hell ! Elle pénètre dans des magasins,le marchand de meubles surpris ne lui refuse pas un fauteuil, celui des animaux empaillées a dû être prévenu, il y a un énorme bison, qui lui permet d’affirmer son discours.
Nous nous arrêtons dans le jardin du souvenir des déportés au bord de la Seine et sur l’autre rive on aperçoit sur une une grande banderole, Ma mort n’est la faute de personne !, c’est le titre du spectacle qu’elle prépare pour 2012.
Un cor fait résonner une musique lancinante, nous traversons le pont pour nous retrouver à la Bibliothèque polonaise, autour de la table où Marie-Do s’est étendue dans une fixité mortelle.Heureusement elle revient à la vie et on nous sert encore force champagne.

Edith Rappoport

http://www.cieboucheabouche.com/ 

mamort127.jpg

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...