Chantiers Europe 2011
A l’heure où les beaux jours ont tendance à fixer le spectateur aux terrasses des cafés, il faut souligner l’initiative du théâtre de la ville qui entame sa deuxième édition de chantierseurope avec la promesse de belles découvertes artistiques. En adéquation avec la politique d’ouverture aux théâtres européens d’Emannuel Demarcy-Motta, le Théâtre de la Ville s’ouvre aussi à un autre public puisque cette manifestation n’est pas inscrite dans la brochure annuelle.
Ce travail de recherche d’un nouveau public « non abonné » va d’ailleurs se poursuivre tout au long de la saison prochaine. Cette programmation sera l’occasion de découvrir la mise en scène de I am the wind de Jon Fosse .Patrice Chereau dirigera des acteurs anglais et ce spectacle sera présenté au festival d ‘Avignon cette année. Il y aura d’autres créations atypiques anglaises et des spectacles d’Italie ou du Portugal.
France-Culture sera partenaire de la manifestation. En tout, sept spectacles, trois concerts et sept lectures permettront au public de découvrir d’autres lieux de représentation (en dehors de la grande salle et du Théâtre des Abbesses), comme la coupole mythique du Théâtre de la Ville, le nouveau Café des œillets au sous-sol, et le Centquatre, partenaire de la ville de Paris.
Jean Couturier
Au Théâtre de la Ville du 3 au 19 juin www.theatredelaville-paris.com
Chantiers d’Europe Italie et Face à Face 2011
Je vous invite à lire le très bel entretien réalisé par Federica Martucci avec Saverio La Ruina. La version italienne précède la version française. Vous pourrez entendre son texte La vortement / La borto lu par Valérie Dréville le 9 juin au théâtre de la ville.
http://www.altritaliani.net/spip.php?article766