AVENIR RADIEUX, UNE FISSION FRANÇAISE
AVENIR RADIEUX, UNE FISSION FRANÇAISE de et par Nicolas Lambert,
C’est une lecture/mise en espace du nouveau spectacle de Nicolas Lambert qui joue en solitaire depuis une dizaine d’années son étonnant Elf, la pompe à fric , sur les dérives financières à partir du commerce du pétrole dans notre société. Texte en main, accompagné par un musicien derrière un transparent où sont projetés des textes sur les grandes étapes de la construction atomique en France, Nicolas Lambert incarne les protagonistes politiques , de droite comme de gauche, qui l’ont mis en place et peu à peu privatisée . Sous de Gaulle, c’était Messmer, Giscard a poursuivi, et sous Mitterrand, Mauroy n’a pas démenti. Et d’Eurodif à Framatome, on est parvenu à Areva.
Les Iraniens ont investi de l’argent dans cette construction, argent qui ne leur a jamais été remboursé. Aucun contrôle fiable n’a pu être mené dans le cadre du service public et du Parlement, et l’on se retrouve dans un marché concurrentiel ! Les images des décideurs sont projetées, pendant que Nicolas Lambert incarne avec une belle dextérité leurs gestes, tout particulièrement Nicolas Sarkozy que l’on reconnaît bien.
Malgré cette avalanche d’informations pas encore vraiment théâtralisées, ce spectacle prometteur devrait connaître une belle carrière comme Elf la pompe à fric , que l’on pu voir au Grand Parquet (Voir Le Théâtre du Blog), dans les réseaux associatifs et dans quelques institutions courageuses.
Edith Rappoport