Mats Ek
Mats Ek, Photos de Lesley Leslie-Spinks, textes de Margareta Sörenson.
Mats Ek, 68 ans, est le fils de Birgit Cullberg décédée en 99, qui créa le fameux Ballet Cullberg, et de l’acteur Anders Ek disparu en 76, que l’on a pu voir dans plusieurs grands films d’Ingmar Bergman (dont Le septième Sceau et Cris et chuchotements), dont Mats Eks fut l’assistant quand il dirigea le Théâtre Royal à Stockholm; c’est aussi, et surtout, un des chorégraphes européens importants, dont la compagnie est venue à plusieurs reprises à Paris, notamment au Théâtre de la Ville et à l’Opéra; on connaît sa façon bien à lui de revisiter les classiques comme Le Lac des cygnes, Le Sacre du Printemps, ou Carmen ou Antigone qu’il adapta en ballet.
Mais il aussi mis en scène des pièces comme Andromaque de Racine. et Le Songe de Strindberg.
C’est à une sorte de promenade à travers son œuvre chorégrahique et spectaculaire que nous convie Lesley Leslie-Spinks, photographe canadienne qui vit en Suède depuis longtemps, à travers un impeccable ensemble de photos en noir et blanc et couleur,souvent en gros plan, et sur fond noir. L’ ensemble est sévère mais d’une qualité graphique irréprochable, et permet d’avoir une très bonne proche de l’univers de Mats Ek qui a toujours privilégié la qualité plastique de ses spectacles.
Et les textes de Margareta Sörenson, critique de théâtre et de danse à l’Express de Stockholm, retracent, avec intelligence et beaucoup de sensibilité, l’itinéraire et la démarche du chorégraphe. Ils sont publiés à la fois en suédois et en anglais.
Le livre est complété par un DVD de Old and door , une œuvre que Mats Ek avait écrit pour sa mère déjà âgée..
Philippe du Vignal
Editions Bokförlaget Max Strom
Kyrkslingan 11
Skepp sholmen
11149 Stockholm
www. maxsrtom
Telefon: 08 – 545 043 00Fax: 08 – 545 043 11
info@maxstrom.s