VIGILE

VIGILE Théâtre Group de Lons le Saunier, Chalon dans la rue

Avec Patrice Jouffroy, Pio d’Elia, Salvatore de Filippo, Martin Petit Guyot, Valérie Laroche, Bernard Daisey, Oeil extétrieur Jérôme Rougier, aide à l’écriture Chantal Joblon.

lesvigilessansregard.jpg Le Théâtre Group anime avec une belle vigueur depuis une quinzaine d’années La Vache qui Rue à l’Amuserie de Lons le Saunier, y programmant chaque année une quinzaine de compagnies pendant huit jours. Leur compagnie a créé plusieurs spectacles décoiffants, souvent hilarants, comme Télé Moustic, Stand 2000, La Jurassienne de réparation et Élu qui sont toujours au répertoire.
Vigile, leur dernier spectacle présente un Forum sur la sécurité. Notre foule compacte est accueillie à l’entrée d’une école, lentement filtrée par deux vigiles inquiétants de Menouillard Security dont la camionnette trône à l’entrée. Nous pénétrons dans un dédale de cours, avant de nous asseoir sous un long, trop long préau, les derniers rangs ne parvenant pas à bien voir pour savourer tout l’humour de cet inquiétant spectacle. Patrice Jouffroy en commandant de la gendarmerie accueille Vigie conseil, agence de sécurité privée polyvalente, qui fait la promotion de son matériel technique, vantant l’efficacité des caméras de surveillance. On accueille une sous préfète élogieuse mais vite rappelée à d’autres tâches, il y a un hommage à un collègue mort, la vidéo-protection a tout de même ses limites, elle ne peut capter ce qui se passe dans les coins ! Une jeune cinéaste se fait vite renvoyer après avoir tenté de filmer la violence du tout sécuritaire, le spectacle se termine sur une démonstration de self défense. Le Théâtre Group a enquêté sérieusement la question pour élaborer ce tableau d’une profession trouble, milice envahissante qui gangrène peu à peu notre société, l’ironie arme de toujours du Théâtre Group ouvre des fenêtres salutaires.
On pourra retrouver les tournées des spectacles au répertoire sur www.lamuserie.com.

Edith Rappoport

 

 


Pas encore de commentaires to “VIGILE”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...