Madame Grès : La Couture à l’œuvre.
Madame Grès (1903-1993), La Couture à l’œuvre.
En 1935 Madame Grès n’avait pas encore ce nom reconnu dans l’univers de la haute couture, qu’elle imaginait déjà les costumes pour La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Giraudoux avec ses drapés caractéristique. Le Musée Galliera associé au Musée Bourdelle et, grâce au mécénat de la Fondation Pierre Bergé, accueille cette très riche exposition de 80 robes retraçant le parcours de cette créatrice
Les drapés haute couture de Madame Grès comme une centaine de croquis et des photographies originales sont bien mis en valeur dans ce musée consacré au sculpteur Antoine Bourdelle, élève de Rodin. Le public peut les découvrir au milieu de son atelier et de celui du peintre Eugène Carrière restés en l’état et qui semblent encore en fonctionnement.
Sur plusieurs étages d’exposition, la mixité entre sculptures et robes se fait parfaitement en particulier dans la salle des sculptures monumentales, lieu qui a servi d’espace de représentation pour plusieurs chorégraphes dont Jean-Claude Gallotta. Quant aux jardins , ils sont occupés par les œuvres de Bourdelle.
La carrière de Madame Grès est caractéristique de ce que notre pays peut engendrer de pire et de meilleur. Les années de 50 puis 60 furent l’apogée de cette maison de haute couture, qui, en 1987, fut exclue par la chambre syndicale pour « non-paiement des cotisations ». Le dépôt de bilan sera donc prononcé deux ans après:les biens de la maison de couture seront liquidés, et les trois étages vidés en un seul jour….
Mme Grès mourra en 1993 dans une maison de retraite, mais sa fille cachera sa disparition pendant un an. Allez découvrir l’ émouvant parcours de cette étonnante créatrice de haute couture.
Jean Couturier
Musée Bourdelle jusqu’au 28 août