Du printemps

Du printemps de Thierry Thieû Niang et Jean-Pierre Moulères.

 

On sent l’ombre frêle de Pina Bausch, et pourtant cette chorégraphie est très différente de  Kontakthof. Les vingt cinq danseurs amateurs de Marseille et de Valence ont entre 60 et 87 ans, et ont effectué un travail de fond avec le chorégraphe depuis plusieurs années. Thierry Thieû Niang est ainsi devenu leur partenaire dans une aventure hors du commun.

niang.jpgA la différence de certains professionnels , ils s’expriment dans une authenticité troublante, tant que leurs corps résistent à l’effort fourni. Sur la musique du Sacre du Printemps » de Stravinsky qui a connu les plus grandes interprétations, la chorégraphie est simple:le cercle dans lequel ces cinq hommes et vingt femmes se réunissent au début, va s’ouvrir dans une rotation antihoraire, et va peu à peu se disloquer, laissant la fatigue naturelle des organismes usés par le temps décider du sort de chacun, mais cette ronde va les transformer.

Le chorégraphe évite la référence au film de Sydney Pollack On achève bien les chevaux  et le public sent qu’il existe un vrai partenariat entre les danseurs et le chorégraphe, tout comme il y a une belle écoute entre chacun d’eux. Chaque danseur se soutient mutuellement y compris dans la douleur physique. De telles images ne peuvent qu’être émouvantes. Cependant cette chorégraphie pose le même problème que celle de Pina Bausch avec « ses messieurs et dames de plus de 65 ans ».

Ces danseurs amateurs, à l’aube de leur potentielle disparition, ont vécu une expérience inoubliable. Mais qu’adviendra-t-il d’eux une fois qu’ils auront définitivement quitté la scène? Sont-ils suffisamment armés psychologiquement pour vivre une première mort artistique, alors que leur avenir personnel se raccourcit peu à peu…

Jean Couturier

Présenté au Festival d’Avignon le 14 et 15 juillet au gymnase du lycée Saint-Joseph ; le spectacle sera repris le 23 novembre au festival International de Danse de Cannes et le 28 novembre à la Comédie de Valence.

 


Pas encore de commentaires to “Du printemps”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...