La Pluie d’été


La pluie d’été  de Marguerite Duras par le Club de la vie inimitable , adaptation et mise en scène de Lucas Bonifait.

ARCADI, la Maison des Métallos et le Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis ont soutenu une initiative pertinente lancée par Frédéric Fachena du Collectif 12 de Mantes-la-Jolie, en présentant un festival de la jeune création théâtrale qui permet à des  compagnies de reprendre ou de jouer leur création.
Le Club de la vie inimitable est un collectif théâtral créé en 2008, basé à Paris qui a consolidé, projet après projet “un corpus poétique et visuel qui emprunte à une culture actuelle et non académique”.
Nous sommes assis en carré autour d’un espace restreint, les trois acteurs assis à nos côtés se lèvent pour interpréter à tour de rôle les personnages de cette famille pauvre immigrée de Vitry dont le fils Ernesto ne veut plus aller à l’école “où l’on apprend des choses que je ne sais pas! » (…) « Ça commence par les parents, ils vont en prison” !.
Le père et la mère font une démarche auprès du directeur de l’école pour le convaincre du bien-fondé du refus de leur fils.
On goûte pleinement ce texte bizarre qui a fait le délice de lecteurs passionnés (surtout des lectrices) dès la publication du texte en 1990. L’échange des rôles entre les acteurs qui annoncent leurs personnages délivre la représentation de tout réalisme.

 

NEUF MÈTRE CARRÉS  Compagnie des rescapés d’après Paroles de détenus, lettres et écrits de prison sous la direction de Jean-Pierre Guéno, mise en scène et scénographie Sébastien Chenot.

La Compagnie des rescapés se propose d’amener le théâtre à la rencontre du spectateur dans des espaces non conventionnels. Sept acteurs nous livrent ces paroles de détenus dans un quadrilatère blanc cerné par des cuvettes de WC, avec un ballet de panneaux recouverts de tissu blanc.
Malgré une belle présence des comédiens dont on sent le réel investissement, la linéarité de ces témoignages finit par lasser.

Edith Rappoport

Maison des Métallos

 


Pas encore de commentaires to “La Pluie d’été”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...