CAFI de Vladia Merlet, mise en scène collective sous la houlette de Georges Bigot

CAFI de Vladia Merlet, mise en scène de Georges Bigot

Le spectacle a été créé le 28 janvier 2011 au Théâtre Georges Leygues à Villeneuve-sur-Lot.« Je m’accroche aux racines qui sont sous la terre car au-dessus, le vent emporte tout » CAFI. n’est pas le nom d’une déesse indienne ni d’une ville exotique, mais un sigle: Centre d’Accueil pour les Français d’Indochine  qui nous renvoie à un pan inconnu de notre Histoire. D’abord appelé CARI (pour Rapatriés d’Indochine: la nuance est de taille!) il existe toujours à Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne) mais est aujourd’hui réhabilité. On y a construit des maisons où installer (mais trop tard!) ceux qui y vivent depuis cinquante ans et qui ne pourraient plus s’habituer à un changement…
25464_637811253714080432L’histoire de ce centre (d’anciens baraquements militaires) et la vie de cette population, majoritairement  des femmes et enfants qui ont quitté en 56 leur pays, le Viet nam, est le thème de ce spectacle Louise, la fille d’une Vietnamienne et d’un Français qui prendra la fuite avant le grand départ de la famille pour Marseille, puis pour le Lot.
Louise a neuf ans, quand le voyage commence sur un bateau où l’on peut si bien jouer quand on est enfant…

Vladia Merlet, joue avec finesse et précision, cette fillette qui grandit mais aussi la mère digne qui va vieillir, le frère, les amies et voisines dont elle dévoile les espoirs et désillusions.  Les mots claquent sur ses lèvres. Mise en scène réalisée avec simplicité, invention, sensibilité et poésie: draps tendus, ombres chinoises, musique sur scène et quelques voix enregistrées,  chapeaux, masque vietnamien, dragon agité et coffret où la mère a enfermé des graines pour refaire, loin de son pays, un jardin…. Et du jeu, beaucoup avec, parfois, une lecture, ou des confessions, les yeux dans les yeux.  L’émotion nous serre la gorge. Un spectacle en hommage à ces oubliés de l’Histoire, bouleversant et évoquant tous les exils.  Il faut vite aller le voir.

Béatrice Picon-Vallin

Jusqu‘au 2 octobre, Théâtre de l’Opprimé,  78 rue du Charolais, Paris (X ème) 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...