Le concert extraordinaire
Festival International de la marionnette de Moscou
Le Concert extraordinaire par la compagnie Obraztsov.
Ce spectacle de marionnettes à tige, le plus connu de la troupe, a été joué dans 115 pays différents!En 65 ans d’existence, ce Concert extraordinaire n’a connu que deux scénographies, celle d’origine de Sergueï Obraztsov en 1946 et l’actuelle qui date de 1968!
Il comprend une quinzaine de tableaux différents, joué dans la grande salle, à chaque ouverture du festival, sous le regard des portraits des dix-neuf fondateurs du théâtre, garants de la tradition Un théâtre où travaillent… 300 personnes dont 60 comédiens.
Le Concert extaordinaire donne à voir toutes les formes de spectacles, de la chorale à la danse acrobatique. L’humour sarcastique notamment vis-à-vis de l’Europe, nourrit le jeu des marionnettistes. Tour à tour sont brocardés, le dompteur de lions allemand, le montreur de caniche français, la diva italienne, la chanteuse réaliste française des années soixante et les danseuses du french cancan.
Le public russe vient aussi retrouver un jeune virtuose du piano qui a…neuf mois et écouter et voir la très-et trop longue partie- avec des musiciens gitans et des danseuses. Cette partie du spectacle plaisait beaucoup à Staline, ce qui explique sa longueur qui a été soigneusement conservée! Quand on parle de la tradition, ici … on la respecte !
Jean Couturier
Au répertoire du théâtre Obraztsov, septembre 2011