BRÛLE
Brûle par le Groupe Krivitch, texte et mise en scène de Ludovic Pouzerate,
À la veille de Noël, des bénévoles préparent les cadeaux à distribuer aux enfants démunis. Ils enfilent de longues barbes blanches, se coiffent de grands bonnets rouges à pompons blancs, s’interrogent sur le bien fondé de cette entreprise créée voilà des années dont le sens se délite peu à peu.
Le désarroi s’installe avec le doute sur une fraternité perdue peu à peu dans une société de plus en plus égoïste. Les émeutes rôdent aux portes, et deux rappeurs font irruption, braillant la violence de notre monde. La responsable de l’association tente sans succès de remettre de l’ordre dans la préparation des cadeaux, les tables sont renversées, on ne sait plus que faire dans ce capharnaüm.
Ludovic Pouzerate brosse cette comédie sur fond d’émeutes avec une belle maîtrise théâtrale et musicale, un sens du rythme et un certain humour, les huit acteurs ont une vraie présence.
Après une formation aux ateliers du Sapajou et l’écriture de plusieurs pièces, Dissertation du névropathe Wouf-Wouf et Moi-je, Ludovic Pouzerate s’est associé depuis plusieurs mois au Collectif 12. Son groupe Krivitch y a trouvé une base de travail déterminante. Brûle, présenté la veille devant des lycéens, a connu un triomphe.
Edith Rappoport
Soirée Jeunes Zé Jolie, Collectif 12 de Mantes la Jolie